[OSM-talk-fr] Erreur d'OSM concernant l'Île des Embiez ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 20 Aou 18:54:28 UTC 2012

Le 20 août 2012 11:20, Matthias Dietrich <eiger.osm at gmail.com> a écrit :

> Je ne suis pas local, alors ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est
> peut-être pas forcément une recopie de Google.
> Si l'on en croit [1], une partie de l'île s’appellerait Île de la Tour Fondue.

Cette partie est la partie Nord qui formait avant et visiblement une
presqu'ile avec un étroit passage entre les deux rues actuelles
(l'Avenue Edison à l'Est et celle à l'ouest). On voit encore sur les
photos satellite, face au milieu du parking de l'Avenue Edison, qu'un
partie de ce terrain laissé à nu a des matériaux d'origine marine.
Tout ce qui est à l'est de l'Avenue Edison et qui est maintenant fait
de parkings, des constructions et du quai du port est visiblement fait
de  remblais. La presqu'ile du Nord (la "Tour Fondue") et l'ile
principale du Sud n'en font plus qu'une.

D'ailleurs Google Map positionne "L'île de la Tour Fondue" bien sur
cette partie nord et pas au centre de l'île totale. Ce qui veut dire
que ce n'est pas le nom de l'île entière mais c'est resté comme le nom
d'un lieu-dit sur la grande île actuelle.

Ensuite la partie au Nord-Est, délimitée par les chemins Denis Papin
et Louis Pasteur a bien été aussi une île, puis une presqu'île quand
les salines ont été aménagées entre la grande île et cette ancienne
île Nord-Est (qui devrait aussi avoir un nom gardé comme lieu-dit).

L'île actuelle est donc la réunion de 3 anciennes îles. Il aurait même
pu y avoir réunion avec l'île du Grand Gaou, si le gué (bien visible
sur la photo satellite) avait été transformé pour être mis hors d'eau,
ou relié par un passage à sec comme entre le Grand Gaou et le petit
Gaou, ou par un pont comme entre le continent et le Petit Gaou . Mais
il semble y avoir eu la volonté de laisser des chenaux de circulation
de l'eau entre ces îles qui seraient devenues parties du continent et
aurait perdu leur statut d'île et limité l'attrait touristique et
commercial du port privé (très peuplé en bateaux de plaisance) par
rapport au port public sur le continent des Six-Fours (au Quai
Saint-Pierre), visiblement nettement moins fréquenté.

Mais si la commune des Six-Fours le voulait, et obtenait
l'autorisation d'exploiter son littoral, la baie entre Les embiez, Le
Grand Gaou, le Petit Gaou et la Corniche pourrait étendre son port de
plaisance actuel vers le Sud avec une continuité terrestre entre ces
îles. Ce n'est plus dans l'air du temps : on protège aujourd'hui le
littoral contre les extensions maritimes et la surexploitation par la
navigation de plaisance (source de pollution).

Mais il est vrai qu'il nous reste à cartographier les salines qui sont
ici essentielles à la géographie cette île et à son histoire (ces
salines ont visiblement du être construites par l'homme en prenant sur
la mer, c'est très clair sur les photos quand on regarde la couleurs
des fonds marins qui traduit leur profondeur et un chenal d'eau qui
permet de l'alimenter : si ce chenal avait été fermé, les salines
seraient devenues impropres à leur usage, ou alors il aurait fallu
renforcer et protéger un canal).

Ces salines, même si elles ne sont plus exploitées, sont en fait la
meilleure protection contre une extension future du port de plaisance
des Six-Fours car c'est un élément environnemental important,
notamment pour les oiseaux marins.

Mais sachant ce que rapporte une marina aux collectivités locales
souvent très endettées, surtout à cet emplacement stratégique entre
Marseille d'un côté et Toulon et la Côte d'Azur de l'autre, qui sait
ce qui pourrait arriver et si la commune ne sera pas tentée
d'exploiter d'avantage commercialement l'attrait spécifique de sa
presqu'île et ses îles quasi-attenantes (les autres marinas et
mouillages de plaisance de la Côte d'Azur sont saturés, la pression
est forte pour les étendre encore, et nombre de promoteurs seraient
prêts à payer cher les collectivités pour obtenir une licence
d'exploitation, et faire cet aménagement et étendre encore un parc
immobilier commercial opportuniste).