[OSM-talk-fr] Automatisation des liens Wikipedia vers les communes

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Dim 2 Déc 14:39:59 UTC 2012

Les API étendues (XAPI et overpass) permettent d'interroger une base
de données pour ne récupérer que les objets qui nous intéressent.
Dans beaucoup de cas, c'est beaucoup plus efficace que de travailler
sur un dump de la base, très volumineux, qui nécessite généralement de
se recréer une base locale.
On peut ainsi interroger l'overpass pour obtenir les objets qui
correspondent à certains critères et son langage de requête permet de
faire pas mal de choses.
Autre avantage, si l'on interroge un serveur qui est en mise à jour à
la minute, on a de très fortes chance d'avoir la dernière version des
objets.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API

2 serveurs overpass sont disponibles sur les serveurs d'OSM-FR:
api.openstreetmap.fr et oapi-fr.openstreetmap.fr
Le premier a une couverture "monde", le second France métropolitaine
(ce qui permet d'alléger les recherches quand on ne travaille que sur
l'hexagone).

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest