[OSM-talk-fr] tourne-à-droite

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Dim 2 Déc 14:52:56 UTC 2012

Bonjour,

Le 02/12/2012 13:36, Christophe a écrit :

> bonjour,
>
> je me permet de relancer cette discussion. Je souhaiterais tagguer ces
> quelques panneaux sur Lyon.
>
> On ne parle plus de Tourne-à-droite, mais de "cédez-le-passage cycliste
> au feu" , cf le site du CERTU :
> http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/V%C3%A9los-n117/%C2%AB_Cedez_le_passage_cycliste_au_feu_%C2%BB_:_la_nouvelle_denomination_du_%C2%AB_tourne_a_droite_des_velos_%C2%BB-a2420-s_article_theme.html
>
> Peut etre que ce genre de panneau existe déjà à l'étranger ?

> [...]

À l'étranger je ne sais pas mais j'ai croisé ces panneaux à Nantes en
début d'année.

En parcourant les fiches du Certu, je vois qu'au moins 2 configurations
sont couvertes : le fait de tourner à droite, mais aussi le fait d'aller
tout droit dans une intersection en T (en parcourant la barre
horizontale du T de droite à gauche). La terminologie ne parle
volontairement plus de 'tourner à droite', mais de 'Cédez-le-passage
cycliste au feu rouge'.
On a donc une manoeuvre qui, explicitement, concerne un axe (way) de
départ, un axe (autre way) d'arrivée, via un point (node), ce qui permet
de s'inscrire dans le schéma des restrictions :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:restriction
Ici, la restriction ne concerne que les velos, ce qui est couvert par la
notation restriction:bicycle sur le wiki (mais seulement 3 occurrences
dans taginfo).
Reste à donner une valeur à cette restriction. On pourrait s'inspirer de
la valeur 'give_way' déjà utilisée pour signifier un céder-le-passage
(highway=give_way).

Donc en résumé, je proposerais bien une relation
* avec les tags suivants :
type = restriction
restriction:bicycle = give_way

* avec les membres suivants :
le way d'où l'on vient avec un rôle 'from'
le way où l'on va avec un rôle 'to'
le node commun aux deux ways et par lequel on passe, avec un rôle 'via'

vincent