[OSM-talk-fr] A quand un Osmecum pour l'utilisation facile d'OSM?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 4 Déc 03:36:18 UTC 2012

J'aime bien l'idée du projet, similaire à ce qui s'est fait pour Londres (
http://mappinglondon.co.uk) :

présenter des collections de rendus de carte, et des articles de blogue
permettant de présenter les transformations utilisées ou idées de
présentation innovantes pour toutes sortes de données. Sans exclure pour
autant d'autres sources qu'OSM (pourquoi pas donc présenter aussi d'autres
utilisations, même propriétaires, afin de faire des articles de
comparaison, ou souligner certaines activités de recherche, des
applications commerciales ou gratuites, libres ou pas).

Donc MappingFrance.fr ? Malgré tout un site comme
MappingLondin.co.ukdemande une équipe éditoriale conséquente pour
rester à jour de ce qui se
passe dans le monde cartographique et avoir assez d'articles de nouveautés
afin que le site reste untéressant. Si ce n'est qu'un site pour quelques
implémentation d'un seul auteur, il passera son temps à optimiser son
outil, et le blogue lui-même ne variera pas beaucoup :

Les développeurs n'aiment pas trop passer du temps à la présentation de
leur site qui ne sert qu'à cet outil final, et assurer le support
technique, ce qui n'est pas tellement adapté à une présentation attractive
sous forme d'un blogue, capable d'attirer du monde vers la cartographie
libre et les expérimentations d'idées innovantes (comme le fait l'excellent
MappingLondon).

L'idée est plutôt celle d'une agrégation de contenus de diverses sources,
avec un contenu éditorial indépendant (même critique) et plus ouvert à une
communauté qui peut proposer ses articles plus facilement que sur l'actuel
Wiki d'OSM (qui est un vrac un peu fourre-tout où il est difficile
d'assurer la cohérence au sein d'un même article, alors que c'est nettement
plus facile avec des articles signés d'un seul auteur, que l'équipe
éditoriale du site agrégateur de blogues peut sélectionner en utilisant
aussi une charte graphique commune pour la présentation).

Wikipédia ou Commons, marchent bien sous leur forme Wiki uniquement parce
qu'il y a beaucoup de correcteurs (avec les compétences techniques) pour
peaufiner l'assemblage et assurer la maintenance et la cohérence du tout,
et plein de "bots" actifs pour fixer divers problèmes (ce qu'on n'aura
jamais sur le Wiki d'OSM, l'intérêt de contribution des visiteurs étant
nettement plus limité, pas dans l'édition du wiki mais dans l'édition des
données cartographiques elles-mêmes, ou dans les discussions
communautaires). La forme blogue sera donc nettement préférable (les
bloques d'OSM n'ont aucun système de référencement et de sélection
éditoriale, et encore moins de charte graphique attrayante, ils ne sont que
des collections personnelles où rien ne permet de distinguer ce qui est
nouveau ou mieux présenté)