[OSM-talk-fr] registre parcellaire graphique, WMS et JOSM

Mickaël Guéret m.gueret at free.fr
Mar 4 Déc 13:01:05 UTC 2012

Le mardi 04 décembre 2012 à 04:18 -0800, PierreV a écrit :
> Je pense que l'on pourrait l'utiliser pour affiner aussi le CLC qui
> confondais trop souvent les "prairies" pour les betes et "champs" pour
> cultiver...

Je l'ai utilisé pour affiner les landuses. Le RPG est aussi intéressant
par ses "trous", qui permettent de savoir ou se trouve les zones
naturelles (forêts, étangs, ...) les zones résidentielles, les cours de
fermes (farmyard), les zones industrielles...

Je n'utilise pas de wms, mais plutôt le fichier shapefile fournit sur le
site http://www.data.gouv.fr/ que je redécoupe avec les limites d'une
commune (pour des raisons de taille de fichier). Les données de cultures
peuvent être intéressantes, je sépare les cultures annuelles - céréales
à pailles, maïs, oléoprotéagineux, prairies temporaires... -
(landuse=farmland) des prairies permanentes, estives et landes (landuse
= meadow ou natural = scrub, parfois je redécoupe), vergers (landuse =
orchard), vignes (landuse = vineyard), etc...

Attention, le polygones du RPG sont des "ilots", qui ne correspondent
pas aux parcelles de culture (1 ilot = 1 ou plusieurs parcelles). Le
code de culture associé à l'ilot correspond à la culture de la parcelle
la plus grande. Autre limite quand on regarde sur Geoportail, certaines
prairies permanentes ne le sont plus l'année suivante, et vice-versa...

Les polygones du RPG sont très moches, je les fusionne,
simplifie/affine/corrige avec Bing. La commune de Moutiers-sous-Argenton
est presque terminée :
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.961&lon=-0.3692&zoom=14&layers=M

Le shapefile d'origine est là :
http://demo.ovh.net/fr/620c58e1c97a2395b98a379bf12315a9/

C'est un boulot de fourmi... j'estimerais à plus de 25h pour cette seule
commune... Je voulais voir si je pouvais y arriver...

Et désolé pour la longueur du message !

Mika_Gueret