[OSM-talk-fr] registre parcellaire graphique, WMS et JOSM

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 5 Déc 11:36:43 UTC 2012

Là je ne dis pas le contraire, et je n'ai pas "tapé" trop fort contre
Corine qui n'a jamais été conçu pour le niveau parcellaire. Cela donne
malgré tout une info utile pour décrire en moyenne le paysage d'un point de
vue environnemental (et certainement pas légal ni contextualisé à une
époque précise).

En tant que source Corine est très fiable malgré tout à son échelle de
rendu, mais il ne faut pas aller trop loin dans le détail car ça n'a aucun
sens. Mais OSM veut aller plus loin, et donc forcément il doit s'en
détacher progressivement pour cartographier des éléments beaucoup plus fins.

On pourrait depuis ce niveau de détail reconstruire une vue compatible avec
Corine, depuis la source OSM, même si elle est légèrement différente et
certainement mieux actualisée. Mais peut-être qu'un jour Corine fera son
analyse environnementale dans ce sens, en partant du niveau fin vers un
niveau d'échelle supérieur prenant en compte une simplification de la
classification (mais permettant de conserver des éléments statistiques
comme les rapports de surfaces qui seraient alors actualisés et plus précis
tout en simplifiant les géométries adaptées à son échelle d'analyse).

Mais je pense que Corine ne pourra pas le faire de façon globale à toute
l'Europe : l'actualisation dans ce sens se fera de façon dispersée sur une
partie du territoire européen (comme elle continue à le faire à un rythme
très lent : elle pourrait d'ailleurs envisager pour faciliter cette mise à
jour d'utiliser les diverses sources ouvertes, y compris OSM si
l'évaluation par Corine l'amène à accepter cette source comme assez fiable
au moins dans certains secteurs assez bien décrits, sans avoir à refaire
elle-même ce coûteux travail, à condition toutefois que Corine accepte la
licence ODbL dans ses données, et accepte aussi l'attribution, ce qui n'est
pas du tout évident : elle préférera mentionner les sources officielles des
Etats européens, et les sources d'imagerie dont elle a obtenu une licence
lui permettant de produire son travail dérivé).

A ce titre, concernant la France, Corine s'appuiera certainement pour sa
mise à jour sur les données de l'IGN (surtout maintenant depuis sa fusion
avec les eaux et forêts) et des ministères de l'agriculture ou de
l'environnement.