[OSM-talk-fr] Premier contact INSEE

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 5 Déc 14:40:26 UTC 2012

Pseudo-cantons ?

Non il a exactement les définitions des cantons électoraux, même si pour
cela il doit découper certaines communes en « fractions cantonales » (qui
peuvent ne rien avoir à faire avec les IRIS, même si les IRIS aident le
ministère de l'Intérieur à définir le découpage cantonal.

En revanche ce que tu appelles « pseudo-canton » est peut-être un CODE
supplémentaire de regroupement comme « autres cantons » destiné à préserver
le secret statistique ce regroupement étant propre à chaque type de données
statistique, il ne constitue jamais en lui-même un découpage : ces
regroupements seront alors différents par exemple pour les données
économiques, celles sur le chomage, sur la fiscalité...

Ce n'est pas nouveau dans les données statistiques — NUTS contient aussi de
tels codes de regroupement à tous les niveaux de son découpage, uniquement
destiné à boucler un total à 100% pour les sous-zones qui ne sont
*volontairement* pas détaillées (alors qu'elles sont connues et codifiées
elles-mêmes individuellement).

L'ISO 3166-1 contient aussi des codes de regroupement et divers codes
spéciaux, de même les données statistiques mondiales de l'ONU (codification
dans sa norme UN M.49), mais cela n'implique pas pour autant l'existence de
ces regroupements en tant qu'entités administratives ou politiques.

Le 5 décembre 2012 15:24, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit
: