[OSM-talk-fr] [Osmose] Rond-Point ou Rond-point ?

François francois.le.gad at free.fr
Jeu 6 Déc 18:51:35 UTC 2012

Le 06/12/2012 10:44, Philippe Verdy a écrit :
> Le giratoire est pourtant simple: priorité à gauche partout, même une
> fois qu'on est dans le carrefour où la priorité est donc à la voie
> intérieure pour qu'elle puisse se rabatte vers l'extérieur

Non.
« Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à
sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être
signalée aux autres conducteurs. » (article R412-9 du Code de la Route)

En d'autres termes, on ne peut rejoindre ou traverser la voie extérieure
que si elle est libre. En cas de collision, l'auteur de la
queue-de-poisson est en tort. Ce point a d'ailleurs été souligné par mon
assureur, lors d'une réunion. Sa consigne : toujours rester sur la voie
de droite si on veut éviter le malus (et lui éviter de payer la casse).

--
François