[OSM-talk-fr] [Osmose] Rond-Point ou Rond-point ?

Frédéric Rodrigo fred.rodrigo at gmail.com
Jeu 6 Déc 20:59:18 UTC 2012

Le 06/12/2012 21:29, Cavok a écrit :

> Le 6 décembre 2012 20:40, Frédéric Rodrigo <fred.rodrigo at gmail.com
> <mailto:fred.rodrigo at gmail.com>> a écrit :
>
>     Le 06/12/2012 20:20, Jean-Claude Repetto a écrit :
>
>         On 06/12/2012 20:01, Frédéric Rodrigo wrote:
>
>             Le 06/12/2012 00:22, Jean-Claude Repetto a écrit :
>
>                 Bonjour,
>                 Il y a quelques jours, OSMOSE se plaignait car j'avais écrit
>                 "Rond-Point". Il me proposait "Rond-point" à la place.
>                 J'ai donc fait la
>                 modification.
>                 Et aujourd'hui, il me dit qu'il manque une majuscule à
>                 "point" :>o

> [...]

Autant pour moi. Ça pointé sur une analyse en laquelle j'ai confiance et
basé sur la charte de toponymie de l'IGN.

http://education.ign.fr/sites/all/files/charte_toponymie_ign.pdf

Pages 19-20 on peut y lire :

"""
Règles particulières du français :

Le trait d'union est noté lorsque les règles grammaticales du français
rendent son emploi obligatoire, en particulier dans les chiffres, dans
certains noms composés, après l'adjectif demi précédant un nom (il est
alors invariable) et après l'adjectif grand précédant un nom féminin
(l'Académie Française a abandonné l'apostrophe depuis 1932) ; le
Dictionnaire Larousse indique que dans cette fonction, grand peut être
variable.

Exemples : Rond-Point du Bois, les Quatre-Vingts Arpents, la Demi-Lune,
Étang de la Grand-Prée, Ferme des Grand-Routes ou des
Grands-Routes, le Rendez-Vous, Sans-Souci.
"""

L'analyse proposant la majuscule à Rond-Point serait donc correcte.

Frédéric.