[OSM-talk-fr] Carte grand format...

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 6 Déc 21:32:34 UTC 2012

Bonsoir,

Le 06/12/2012 16:59, Christian Quest a écrit :
> J'aimerai avoir votre avis sur un rendu cartographique destiné à une
> impression grand format type carte routière au 1:1000000.
>
> Il s'agit d'un projet de carte des sites de vol libre, carte éditée il
> y a une dizaine d'années par l'IGN en collaboration avec la FFVL, dont
> je suis en train de préparer la prochaine édition sur base OSM.
>
> Le fruit de mon boulot actuel est disponible là:
>
> <http://www.grosfichiers.ch/component/grosfichiers/?view=docdownload&id=0ffbff1fcf5db448bdeddaf05b984bcc&format=raw&controller=download>

> [...]

J'aime bien l'allure générale, y compris ta sélection de routes, ce qui
avec OSM n'est pas trivial : ton réseau est connexe, ça se tient. Est-ce
que c'est une sélection uniquement sur critères (trunk, primary, etc.)
ou bien tu as dû repêcher des morceaux à la main ?

Pour les symboles, pas facile de se prononcer tant que les principaux
sont absents : quelle sera leur densité, leur taille, etc. À voir avec
les données une fois dans la bonne licence ;-)

Je tique sur les mentions des ligues : j'ai du mal avec les textes
courbes dont on ne voit pas forcément quelle surface ils nomment. Je
verrais bien un dessin discret des limites* des ligues, qui devrait
permettre d'écrire les noms en moins imposant, et droits.

Quelques conflits de texte (je suis d'accord, c'est coton le placement
de texte :-) ):
* Clermont et Compiègne // "Ligue Picardie"
* Troyes // Aube
* Castelsarrazin // Montauban

Les zones vertes : les indiquer dans la légende, et s'il ne s'agit que
de PNs, alors tu peux peut-être réduire le nom de chacun en omettant "PN
de". Celui vers Apt n'a pas de nom ?

Quelques noms pour habiller les mers & océans ?

Dernier point : il manque une échelle ! Même si elle varie selon la
latitude ce serait bien d'en indiquer une, graphique, valable à
mi-hauteur (vers Bourges en gros).

En tous cas et malgré ces détails, bravo pour le déjà gros boulot.

vincent

* oui c'est un TOC