[OSM-talk-fr] La FFVL libère des données en ODbL :)

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Lun 10 Déc 08:16:10 UTC 2012

Le 9 décembre 2012 22:20, Hendrik Oesterlin <hendrikmail2002 at yahoo.de> a écrit :
> Le 09/12/2012 à 04:49:16 +1100 "Christian Quest" cquest at openstreetmap.fr a écrit
> Objet: "[OSM-talk-fr] La FFVL libère des données en ODbL :)" :

> N'est pas une oeuvre dérivée de Google dans ce cas?

Il faut connaitre l'histoire de ces données...

Les position des sites ont été collectées par GPS depuis des années,
avant que Google Maps n'existe.
Puis, certain mal notés (mélange entre degrés/minutes/secondes et
degrés/minutes ou degrés décimaux) ont été recalés sur Google, parfois
bien, parfois mal.

Je repositionne donc tout à l'aide de bing pour ne plus avoir de trace
de Google.

> Je pense juste à une histoire où des données positionnées à l'aide de
> fond Google autour de Valenciennes ont dû être supprimées....
>
> Plus généralement, il y à beaucoup de données d'origine Google qui
> doivent se retrouver subitement avec une licence libre. Par exemple
> les données d'accessibilité de "J'accède" sont un peu dans ce cas
> aussi et le géocodage ne peut être libéré
> http://wiki.april.org/w/Collaboration_OpenStreetMap_avec_jaccede.com
> (lire "seconde réunion")

La majorité des coordonnées issues de géocodage (via Google ou autre)
sont problématiques.

> Pour être fin, il faudrait re-positionner depuis une source valable
> les données de la FFVL.

C'est ce que je fais et ça permettra aussi à la FFVL d'avoir des
coordonnées de meilleure qualité qu'actuellement, le principe problème
étant de ne pas savoir quels sites sont bien positionnés et lesquels
sont à côté de la plaque.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest