[OSM-talk-fr] Compte-rendu d'intervention à CitizenTIC, Grenoble 10 décembre 2012

Jérôme Cornet jerome at aldorande.net
Lun 10 Déc 20:28:29 UTC 2012

Coucou,

bon Julien (Thevenon) me tanne pour que j'écrive un petit compte-rendu…

Il y avait aujourd'hui à Grenoble (au Magasin) la Journée Citizen Tic dont vous pouvez
trouver le programme ici:

http://www.alpesolidaires.org/journee-citizen-tic-l-innovation-sociale-investit-le-numerique

Passant par là, je me suis retrouvé à remplacer un peu au pied levé Guillaume Allègre (malade) au côté de Thomas Dupont
sur la partie OpenStreetMap (atelier Cartographie participative).

Globalement j'ai trouvé le public (je dirais 50 personnes…?) très intéressé avec des questions simples (est-ce que je peux mettre à disposition
la carte sur mon site web facilement?), à plus ouvertes (comment mettre en valeur mon territoire avec ce type d'outils?) ou plus compliquées
(est-ce qu'on peut faire des rendus personnalisés, en quoi ça sert l'humanité tout ça…).

Thomas a présenté son expérience de (relatif) "nouveau" à la CartoParty de Vif, j'ai essayé d'insister sur le fait
que OSM est une base de données avant tout (et pas juste le rendu). Nous avons fait une démonstration de
modification en "live" de la base depuis JOSM et l'apparition des modifs dans le rendu après un petit délai.

Comme point de contact pour discussion j'ai cité:

- la liste de diffusion local-grenoble
- la liste de diffusion talk-fr
- le Laboratoire Ouvert Grenoblois (logre.eu) dont je fais partie avec Julien, qui anime ponctuellement des ateliers,
et où il y a des membres qui sont en mesure, tous les jeudis de répondre à des questions ou de proposer des mini-formations.

En parlant de formation, nous avons eu une question sur la possibilité d'en organiser une, je pense que ça éveillera un intérêt
chez les contributeurs Rhône-Alpins (Julien/JP ayant déjà organisé ce genre de formations pour le pôle de la Drôme).

Jérôme