[OSM-talk-fr] [forum-osm-fr] giratoires en trunk / roundabout and trunk

forum at letuffe.org forum at letuffe.org
Mar 11 Déc 12:28:37 UTC 2012

Le message suivant de :
##########
Bonjour,

En relisant la façon de taggué les giratoires qui sont traversé par des voies trunk :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:junction%3Droundabout

"...La voie rapide qui passe par le giratoire est la plus importante, et par conséquent on tague aussi le carrefour giratoire en voie rapide..."

Je comprend que le giratoire doit être tagué par le niveau de voies le plus important le traversant.

Dans le cas des trunk je trouve que cette façon de faire est susceptible de créer des problèmes et est peu conforme au terrain.

En effet la définition des trunk (en France) est reconnu comme les voies express (panneau C107) :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging

Ce type de voies implique diverses interdiction de circulation (véhicule lents, voiturette, cyclomoteur, piéton, animaux,...)

Si nous taguons un giratoires en trunk, nous interdisons la circulation aux véhicule lents et si ce giratoires et aussi traversé par un autre type de voies (niveau inférieur comme primary), des véhicules lents circulant sur la primary ne peuvent traversé le giratoire.

ex : http://www.openstreetmap.org/?lat=44.95462&lon=4.93302&zoom=17&layers=M liaison entre D432 et Avenue de Romans

Je sais que l'on ne tague ni pour le rendu, ni pour les outils de routage mais il faut admettre que c'est important et personnellement lorsque je vois un code couleur (vert en Mapnik) et que je suis en vélo alors je n'y vais pas et je pense que la plupart des outils de routage font de même pour les options piéton ou vélo.

De plus de ce que j'ai constaté sur le terrain lorsque un giratoire est traversé par un trunk alors en arrivant sur le giratoire il y a un panneaux "fin de voie express" C108 et après le giratoire un panneau C107 indique le redémarrage de la voie express. http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_d%27une_route_%C3%A0_acc%C3%A8s_r%C3%A9glement%C3%A9_en_France

http://maps.google.fr/?ll=44.954557,4.933795&spn=0.003887,0.010568&t=h&z=17&layer=c&cbll=44.954555,4.934103&panoid=McbgQWuyi3ga6f4-BE5vwA&cbp=12,271.93,,0,0

Afin de correspondre au terrain et éviter d'être en contradiction avec les habitude d'utilisations serait-il intéressant de modifier cette partie du wiki et de ne taguer les giratoires avec le type de highway le plus important le traversant sauf lorsque que ce type est motorway et/ou trunk [b]ET[/b] qu'un autre type inférieur est connecté à ce giratoire ?
########
a été posté sur le forum http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=2
Une réponse par mail sur l'adresse d'expédition n'arrivera nulle part
Une réponse à la liste ne sera pas transmise au forum, ce qui n'empêche pas une concertation sur la liste avant de recopier
la/les meilleurs réponses sur le forum.
Notez qu'il n'est pas necessaire d'avoir un compte sur le forum pour répondre.
--
Les questions sur ce robot de transfert forum->liste
peuvent être posées à sylvain----a----letuffe.org