[OSM-talk-fr] Bureau de vote

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 18 Déc 13:20:03 UTC 2012

Justement c'est ce qui se produit, les cartes sont réimprimées (en fait les
mairties les réimpriment en début d'année avant chaque élection nationale,
mais pas toujours pour les élections locales (municipales notamment).

Et non tu te trompes, les cartes d'électeurs n'ont pas toujours mentionné
l'adresse exacte du lieu de vote même si le numéro du bureau y est en clair.

J'ai encore une veille carte d'électeur SANS adresse indiquée clairement.
Je suppose que le lieu de vote n'était pas encore décidé à l'époque de
l'impression, c'était une année où la mairie rurale d'une petite commune où
j'habitais allait déménager et lors des municipales le lieu de vote a même
changé entre les deux tours (en début d'année dans l'ancienne mairie, puis
au premier tour des municipales dans une salle communale à titre
transitoire, et au 2e tour dans une salle finie à la nouvelle mairie alors
qu'elle était encore en travaux). Certes tous ces lieux n'étaient pas si
loin les uns des autres mais avec plusieurs centaines de mètres d'écart
entre eux et pas les mêmes rues.

La communication du lieu de vote était tout de même faite à l'avance et
affichée entre les deux tours et sur les panneaux d'information municipaux
annoncçant les élections. Il y a plein de raisons pour lesquelles le lieu
de vote doit être déplacé. Le numéro de bureau de change pas et les cartes
d'électeurs ne sont pas réimprimées pour autant.

Au maximum il n'y a qu'une seule impression par an, suite à la clôture des
listes électorales de l'année précédente et les mairies ne se pressent pas
pour les imprimer et les expédier aux électeurs (ou oublient de le faire,
la carte d'électeur n'étant pas obligatoire pour pouvoir voter, tant qu'on
est inscrit sur la liste du bureau et qu'on justifie son identité et qu'on
signe la liste d'émargement).