[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Mer 19 Déc 09:41:41 UTC 2012

Le mercredi 19 décembre 2012 à 00:26 +0100, Christian Quest a écrit :
> Constat proche pour moi (aussi chez free), le ping est quasiment
> identique (dans les 40/45ms) et même nombre de hops.
>
> Un cache de tuile chez free Bezons diviserai mon ping presque par 2
> (23ms en moyenne sur osm11) ;)
> Le geodns pourrait-il rediriger les requêtes provenant des AS de free
> vers un serveur chez free ?

Le GeoDNS redirige les IP par pays entier. Il ne semble pas y avoir de
subdivision.

De plus pour fournir un cache de tuiles à la fondation OSM, il y a
quelques conditions à réunir...
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Servers/Tile_CDN

Concernant les temps d'accès, c'est un problème connu.
Il y a un GIX à Pau sur lequel Axione et RENATER échangeait du trafic.
Mais cela posait un petit problème... lorsqu'une université francilienne
souhaitait accéder à un client citéFibre (à paris donc), il faisait un
aller-retour à Pau...  Les joies du routage Internet !
De plus, le routage n'est pas qu'un problème technique, c'est aussi et
surtout un problème financier. Les opérateurs de transit facture la
bande passante dans des rapports pouvant aller de 1 à 20 ! Donc il
revient facilement moins cher d'aller faire son peering sur un GROS GIX
fédérateur, voire à l'étranger que sur un nœud local.

Des discussions d'il y a quelques années faisant un état des lieux...
http://lafibre.info/paubc/index.php/topic,1704.0.html

Pour ceux qui l'ignore, Pau est la première ville^Wagglo de France a
avoir déployé son propre réseau FTTH. Il dessert plusieurs dizaines de
milliers d'habitants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pau_Broadband_Country

Aujourd'hui, le plus grand FAI a destination du grand public utilisant
ce réseau est SFR. Il a été rejoint cette année par Orange
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/19/fibre-optique-premieres-offres-d-orange-avant-noel,232898.php
On peut donc espérer qu'avec 4 gros opérateurs nationaux (RENATER,
Axione, SFR, Orange) ils voient un intérêt financier à peerer proprement
en local...

> Christophe, ça serait possible de rajouter ce serveur dans le munin d'OSM-FR ?

On a déjà notre propre munin
http://tile.paulla.asso.fr/munin-osm/

La fondation OSM intégrera ce serveur dans son propre munin
http://munin.openstreetmap.org en janvier. (Il faut qu'on lui ouvre des
ports supplémentaires pour ce faire)

	Librement,
--