[OSM-talk-fr] Tr : [OSM-talk] New OpenStreetMap tile server

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Mer 19 Déc 20:00:37 UTC 2012

Le mercredi 19 décembre 2012 à 20:02 +0100, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> vitesse c'est même plus long qu'avant en cas de cache-miss, j'ai déjà
> eu plusieurs interruptions de sessions (avec des tuiles incomplètes de
> taille zéro) à cause du temps de réponse du serveur de tuile principal
> à répondre à son serveur proxy Squid. Les problèmes commencent avec le
> zoom niveau 12 et on a des rafraîchissements qui ne se font quasiment
> plus concernant les tuiles obsolètes : il faut maintenant rafraîchir
> la même tuile deux fois avec quelques minutes d'écart entre chaque
> pour que ce soit dispo sur le Squid de Pau.

Le serveur de Pau fonctionne de la même manière que celui de Londres. Il
n'y a aucune différence entre les deux.

> [...]
> retourner cette version (le truc du "/dirty" ne semble plus
> fonctionner : oui il demande le rafraichissement mais cela ne force
> pas l'invalidation de tuiles du serveur de Pau (sauf si on modifie
> l'URL avec un paramètre GET ajouté dans l"URL des tuiles tel que "?1",
> "?2" pour lui demander d'ignorer son cache et retourner la version du
> serveur de Londres ; le "/dirty répété ne forcera plus non plus une
> nouvelle demande au serveur de rendu et le "/status" continue alors
> d'aficher l'ancien statut même si la tuile a bien été rafraichie à

Le serveur GeoDNS de Londres ne calcule pas les tuiles. Pas plus que
celui de Pau. Donc encore une fois tu digresses.

> A mon avis le serveur Squid pour la France, l'Espagne ou l'Italie
> serait mieux à Londres ou à Amsterdam, voire à Paris, plutôt qu'à Pau
> si on veut un temps de réponse correct,

C'est quoi un temps de réponse "correct" ?

>  Le peering de Paris vers Pau via le réseau RENATER n'est pas
> foundroyant, il n'a pas été tellement taillé pour un usage massif.

????? oO

> La situation serait meilleure si la Fondation trouvait un partenariat
> avec des CDN mondiaux, comme Level3 qui a des serveurs proxy dans
> pratiquement tous les pays, et même dans les GIX régionaux (pour les
> FAI français qui ont des peerings régionaux et qui y sont directement
> connectés sans faire transiter tout le trafic de leurs abonnés par
> Paris).

Un de tes problèmes parmi tant d'autres, c'est que tu passe tellement de
temps à rédiger tes pavés, que tu ne lis pas les autres mails !

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)