[OSM-talk-fr] Bureau de vote

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 20 Déc 03:16:01 UTC 2012

Ca a du évoluer avec le temps sous cette forme, avec les permis de
construire et les regroupements de copropriétés, pour que toute la
propriété ou copropriété se retrouve dans la même zone, en ajoutant
changeant les parcelles privées de zone sans toucher aux parcelles du
domaine public même si ça laisse uniquement des fragments minuscules du
domaine public faire des zig-zags.

Je note tout de même que les textes légaux définissant les cantons
utilisent aussi la délimitation assez souvent non pas sur l'axe d'une rue,
mais le long des façades en incluant toute la chaussée et ses deux
trottoirs d'un seul côté pour ne pas diviser cette parcelle publique en
deux moitiés. Cela ne semble pas le cas quand une rue sépare deux communes
(chacune prend en charge sa moitié de la rue... tant qu'il n'y a pas
déplacement du tracé de cette rue à la faveur de la construction d'un
rond-point avec des échanges de parcelles, et une revente de morceaux de
parcelles pour étendre une propriété attenante sur ce qui était l'ancienne
voirie déplacée).

Malgré tout on a des cas où une même propriété se retrouve à cheval sur
deux communes voire deux pays, par fusion de parcelles, et si on doit
classer dans une liste électorale ceux qui y résident, ça peut faire des
décrochements aussi pour que le même résident ne se retrouve pas inscrit
sur deux listes électorales limitrophes.

Ce que tu pourrais regarder c'est si ces décrochements bizarres suivent la
découpe des parcelles ou pas, ou dans le cas de parcelles d'un même ilot de
résidence (copropriété ou propriété) si ces décrochements ne les coupent
pas en les plaçant à cheval sur la limite de zone (donc comparer avec le
cadastre parcellaire).