[OSM-talk-fr] Donc, YouMap, uMap, maCarte, maMap, monOsm, Maposmme aka MapOsmMe...

Yohan Boniface yohanboniface at free.fr
Ven 21 Déc 01:13:57 UTC 2012

Bonsoir,

Petit point d'étape du projet "YouMap" (appelons-le comme ça en
attendant l'éclair de génie qui lui donnera un nom). J'approche d'une
version 0.1.

TL;DR: http://youmap.fluv.io/ (site de démo).

J'avais ce projet en tête depuis bientôt deux ans, et j'ai enfin trouvé
un peu de temps pour bosser dessus.
Pour vous donner un peu de contexte:
https://twitter.com/latrive/status/266287706869465088
En résumé: depuis que j'ai quitté le journal, Google fait un retour en
force dans les utilisations carto de Libé, et ça me chagrine. Une des
raisons pour lesquelles j'ai démissionné, c'est pour pouvoir passer plus
de temps sur OSM (et HOT un jour) mais si c'est pour que Google reprenne
en trois mois le terrain durement conquis en plusieurs années, je suis
pas sûr que l'opération soit positive!
Bref.
Bien sûr, que Libé utilise Google pour ses cartes me touche
particulièrement, mais derrière ce symbole, ce qui me tracasse, c'est
qu'aujourd'hui le grand public en fait autant. Tout simplement parce
que, à ma connaissance, il n'y a pas de service libre équivalent [1].
Je me suis dit qu'un service en ligne de création de cartes avec POIs,
ways et polygones n'est pas si sorcier. Que ça pourrait servir à tout le
monde (pas seulement aux journaux bien entendu). Et que ça ferait une
bonne utilisation du projet OSM. Et une bonne "publicité", surtout si
Libé l'utilise (et je mettrai la pression à mes contacts dans les autres
journaux pour qu'ils en fassent autant!).

Elément important: je n'ai aucunement l'intention d'héberger un tel
service :)
Le but du projet est de mettre en place les librairies, permettant à qui
veut de proposer ce service sur son site. Par exemple, l'asso OSM-fr
pourrait en héberger une instance orientée grand public. Mais ça pourra
tout aussi bien intéresser un site de niche, genre rando ou vélo, ou
pêche à la ligne.

Quelques détails sur les modules:

* Leaflet-Storage [2]: c'est un plugin Leaflet, utilisant aussi
Leaflet.Draw et Leaflet.Hash, et qui prend en charge toute la partie
Javascript
* django-chickpea [3] (sera sûrement renommé très vite): backend pour
Leaflet-Storage, en django, donc
* youmap [4]: c'est un projet, au sens Django du terme, qui met de la
glue autour de tout ça, qui ne contient aucun code métier, et se
contente de faire tourner le tout en mettant un peu de CSS dans les épinards

En termes de fonctionnalités, il me semble qu'on a les bases:
- création/édition/suppression de cartes
- choix des tuiles (gros plus par rapport à GMap :) )
- création/édition/suppression de Point, Polyline, Polygon
- gestion de catégories de POI
- import GeoJSON (prise en compte des Point, Polygon, Polyline)
- gestion de l'authentification
- gestion de permissions (choix de qui peut éditer: le créateur, des
membres sélectionnés ou tout le monde)
- choix entre plusieurs types de marqueur
- possibilité d'ajouter des images thématiques aux marqueurs (liste
fermée dans un premier temps)
- gestion des couleurs par catégorie et/ou au niveau des POI
- gestion de la licence des données
- gestion d'une légende pour la carte
- gestion d'un mode iframe pour pouvoir embarquer les cartes all over
the big Internet

Principaux chantiers à venir:
- traductions (v0.1)
- gestion du format KML en import (vO.1)
- possiblité d'importer depuis une URL directement (en plus d'un
fichier, comme c'est déjà le cas) (vO.1)
- possibilité d'exporter les POI en GeoJSON (vO.1)
- import depuis Xapi (>v0.1)
- possibilité d'uploader ses propres images pour les icônes (>vO.1)
- plus bien sûr tout un tas de finitions/debug ;)

Comment aider?
- tester sur http://youmap.fluv.io et remonter des bugs ou améliorations
- traduire dès que les fichiers de locale seront prêts
- trouver un nom sympa (et simple pour qu'il puisse marcher dans tous
les langues)
- héberger une instance
- bien sûr, ceux qui ont le temps/l'envie de coder, c'est pas le boulot
qui manque :)

D'avance merci pour vos retours,

Yohan

[1] dans le cas présent, "équivalent" est un adjectif piégeux, tant les
services de Google sont imbriqués ; il ne s'agit en aucun cas de se
lancer dans un projet pharaonique mort-né, je ne parle ici que d'un
outil en ligne pour publier et embarquer des cartes customisées.
[2] https://github.com/yohanboniface/Leaflet.Storage
[3] https://github.com/yohanboniface/django-chickpea
[4] https://bitbucket.org/yohanboniface/youmap_project