[OSM-talk-fr] [forum-osm-fr] Carte géographie et histoire (espace et temps)

forum at letuffe.org forum at letuffe.org
Sam 22 Déc 12:00:42 UTC 2012

Le message suivant de :
##########
Bonjour,

passionné d'Histoire et notamment des civilisations et des peuples, je trouve mon bonheur par les innombrables informations que l'on peut trouver sur internet et notamment, bien sûr, sur wikipedia. Une des composantes essentiellement de ce type d'histoire (contrairement à l'histoire de la médecine par exemple) est la géographie. C'est pourquoi je crée ce ticket, sur le site d'un projet libre, novateur et communautaire en matière de carte, afin de proposer ou plutôt de partager une idée mêlant histoire et géographie, l'espace-temps de notre Histoire à tous.

Les deux disciplines histoire et géographie sont des disciplines littéraires dans lesquelles des auteurs explicitent leur savoir à travers de longs textes permettant d'appréhender les évolutions spatiales, temporelles et leur relations l'une à l'autre. Une carte est un support d'information spacial (je ne vous apprends rien j'en suis sûr et ce n'est pas le but) et une frise chronologique est un support d'information temporel : ces deux supports ont vocation à résumer ou bien à donner une forme de sommaire aux informations connus sur une région ou une période.

Bon, il est vrai que ma "tentative d'argumentation", afin de vous inviter à comprendre ma démarche, est maladroite.

J'en viens à l'essentiel de ce billet. J'imagine un support numérique composé d'une carte et d'une frise chronologique, sur lesquelles nous pourrions naviguer pour explorer à la fois la géographie et l'histoire. À la combinaison d'un lieu et d'une date, ou plus largement d'un territoire et d'une période, nous aurions affaire à un événement tel que par exemple "Naissance de Rome", "Division des territoires à la mort de Charlemagne", "Construction de notre Dame de Paris". Ses événements renverraient alors l'explorateur (l'utilisateur) vers les informations des historiens et géographes et sociologue et archéologue...et notamment vers wikipedia, incontournable selon moi.

Bien sûr, cela nécessiterait l'affichage d'une carte paramétrée en fonction de la date/période choisie et je suis conscient du très grand nombre de contraintes techniques qu'il faudrait alors dépasser notamment par l'effet multiplicateur de ce paramétrage.

J'ai dessiné un petit croquis sur le fichier joins : http://trac.openstreetmap.fr/attachment/ticket/173/DSC_0054mod.jpg

En espérant avoir un retour tant sur le projet que sur sa réalisation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Freeroot
########
a été posté sur le forum http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=2
Une réponse par mail sur l'adresse d'expédition n'arrivera nulle part
Une réponse à la liste ne sera pas transmise au forum, ce qui n'empêche pas une concertation sur la liste avant de recopier
la/les meilleurs réponses sur le forum.
Notez qu'il n'est pas necessaire d'avoir un compte sur le forum pour répondre.
--
Les questions sur ce robot de transfert forum->liste
peuvent être posées à sylvain----a----letuffe.org