[OSM-talk-fr] Messages illisibles ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 23 Déc 00:45:21 UTC 2012

Même si le message est en HTML l'explicatio nreste valable. La seule grosse
différence d'un message HTML est qu'il est en plusieurs parties jointes :
une partie en text seul (sans l'enrichissement HTML), et l'autre en pièce
jointe pouvant se substituer comme alternative et enrichie en HTML.

Mais chaque partie dispose des mêmes possibilités de codage. Bref je suis
convaincu que c'est son Firefox qui est mal réglé pour lire les messages,
ou a un problème dans le cas des messages formatés en multiparties
("multipart" en anglais).

On ne peut pas toujours prédire qu'un message sera émis en HTML, même si on
n'a fait aucun enrichissement. Parfois l'enrichissement vient du fait qu'on
a fait un copier-coller d'un morceau de texte depuis une source HTML, mais
meˆme en supprimant totalement l'enrichissement, le message reste envoyé en
multipartie (dont une en HTML, l'autre en texte seul).

Il n'est pas impossible non plus que cette liste gère mal la séparation du
HTML et du texte seul dans les messages multiparties et supprime alors
certains entêtes MIME, ou copie par erreur les entêtes d'une partie dans
l'autre. Ce qui peut provoquer un gros mélange d'interprétations.

La structure MIME d'un email est assez complexe, elle a de nombreuses
options, mais les logiciels gérant les listes de diffusion ne savent pas
toujours les traiter comme il faut. Ensuite ce qui sera affiché sera
imprédictible.

Je note qu'il cite un morceau de message émis depuis un webmail connu
(Gmail), où il n'est pas directement possible pour l'utilisateur de
contrôler le format effectif d'envoi du message (Gmail choisit un format
supposé être le plus compatible avec le plus grand nombre, et c'est lui qui
décide quel encodage de caractères utiliser, et lui qui décide s'il faut
une structure multipartie ou pas.

Mais certains webmails sont très bogués (comme celui d'Orange, qui ne
comprend rien aux normes et fait souvent n'importe quoi comme il veut).
LaPoste.net utilise pour son webmail des logiciels développés initialement
pour Orange et ce n'est pas impossible que ce soit LaPoste.net qui ait ce
genre de bogue dans ses serveurs selon la façon dont il "traduit" les
messages envoyés depuis sa plateforme ou reçus par SMTP d'un abonné pour
être réémis depuis sa plateforme.