[OSM-talk-fr] Projet historique

Frédéric Stévenot fredstev at gmx.fr
Mar 25 Déc 16:37:03 UTC 2012

Bonjour,

J'envisage de faire travailler un groupe de mes élèves sur un projet cartographique. Il s'agit de cartographier une partie du Chemin des Dames, à
partir de cartes et de photographies aériennes datant de la Première Guerre mondiale (et cartes d’état-major antérieures) : le réseau routier, les agglomérations, le réseau hydrographique et surtout le réseau des tranchées.
En gros, l'objectif est sinon de pouvoir se promener sur les sites actuels, en repérant les traces du passé (les endroits où étaient les tranchées, parfois fossilisées aujourd’hui), au moins  de pouvoir comparer sur carte la situation actuelle à la situation largement antérieure à aujourd'hui.
À terme, j’envisage un élargissement progressif à un secteur plus large, pour apprécier l'évolution des paysages (couvert végétal, etc.), des agglomérations, etc.

La question que je me pose est si cela peut entrer dans le cadre du projet OpenStreetMap. Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre réponse, et à bientôt,
Fr. Stévenot