[OSM-talk-fr] Projet historique

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Mar 25 Déc 17:11:38 UTC 2012

Le 25/12/2012 17:37, Frédéric Stévenot a écrit :
> Bonjour,
>
> J'envisage de faire travailler un groupe de mes élèves sur un projet cartographique. Il s'agit de cartographier une partie du Chemin des Dames, à
> partir de cartes et de photographies aériennes datant de la Première Guerre mondiale (et cartes d’état-major antérieures) : le réseau routier, les agglomérations, le réseau hydrographique et surtout le réseau des tranchées.
> [...]

Bonsoir,

Je pense que l'idée est bonne. Utiliser une donnée moderne (fond de
carte OSM) et la comparer à une donnée ancienne (Carte d'état-major,
photographies, JMO) est un travail que j'aimerais bien pouvoir mener à bien.
Je te suggèrerais de te rapprocher du Conseil Général de l'Aisne et plus
précisément des services qui s'occupent de la Mémoire:
missionchemindesdames at cg02.fr
Les sites suivants devraient aussi pouvoir t'aider:
http://www.chemindesdames.fr/
http://www.memorial-chemindesdames.fr/

Les données anciennes n'ont en principe pas vocation à, pour le moment,
être insérées dans OSM. Seuls les monuments semblent avoir des tags
reconnus par la communauté, à la rigueur l'Antiquité.

Ton idée serait de tagguer des informations qui n'existent plus. Il faut
impérativement penser aux tags possible et explicite avant de commencer
pour mettre cela dans la base. Penses aussi aux altitudes qui ont changé
du fait des bombardement (Par exemple la cote 304 qui a perdu 100 m
entre 1914 et 1918)

Tu as l'alternative de faire un calque posé sur le fond de carte OSM.

Par contre je serais intéressé par voir le travail final. Génémil,
Ancestramil et MémorialGenWeb sont des services web et/ou listes qui
pourraient être intéressés par le fruit de ce travail de mémoire.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)