[OSM-talk-fr] Sondage sur le travail collaboratif de saisie de données pour un contributeur expérimenté OSM

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Jeu 2 Fév 19:19:39 UTC 2012

> D'une part, je me heurte toujours à la
> subjectivité de la chose. Par exemple, j'ai vaguement connaissance qu'il
> y a des McMachin autour de chez moi mais je suis incapable de dire où
> ils sont, je n'y prête pas attention, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas
> visibles pour moi.

Je ne nie pas l'aspect subjectif d'un tel tag, mais j'aurais tendance alors à
parler de "subjectivité majoritaire"

Dans le sens, où, le fait que tu ne remarques pas qu'il y a un MacDo devant
chez toi me semble être limité à peu de cas (dont toi)

> Et d'autre part, je reviens toujours à la notion de
> POI. Effectivement, qu'est-ce que le visibility=McDonalds apporte de
> plus que amenity=fast_food+name=McDonalds ?

Il apporte l'information qu'une majorité de gens, si on les interrogerait dans
la rue, aurait plus tendance à remarquer la présence d'un McDonalds que d'une
borne à incendie.
Une sorte de description relative de la visibilité d'un élément par rapport à
un autre sur le terrain.

Ainsi, je rajouterais le tag de visibilité au mac do, à l'enseigne de l'hotel
truc bidule, la pharmacie si elle fait l'angle, mais pas, par exemple, le
kinésythérapeute si ça n'est pas visible ou un autre hôtel pourtant placé à
coté mais disons moins visible quand on passe en voiture.

Clairement, ce tag serait un tag pour le routage, et encore, le routage
relativiste ! (celui qui dit, "en face de la pharmacie", "à droite après le
phare")

> En fait, pour faire ce que présente Google en Inde, je ne crois pas que
> nous ayons besoin de plus que cette notion de POIs. Libre au développeur
> de choisir ce qu'il considère comme étant des POIs pertinents pour
> l'audience à laquelle il s'adresse.

Moi aussi, je pensais au début que l'on pouvait laisser ça à un algo, mais
j'ai changé d'avis. Deux 2 restaurants côte à côte, indiscernables par leur
tags usuels, peuvent très bien avoir un "attrait visuel" "une visibilité"
déséquilibrée.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org