[OSM-talk-fr] OSM et Data.sncf.com

JonathanMM jonathanmm at nocle.fr
Jeu 2 Fév 21:45:16 UTC 2012

Le 02/02/2012 22:40, Tenshu a écrit :

> [...]
> <mailto:vincent.privat at gmail.com>>
>
>     Quid de la mention "sous réserve que la modification ne constitue
>     pas une altération des données ou une dénaturation de leur sens" ?
>     C'était pas le principal problème des licences telles qu'adoptées
>     par Rennes ?
>     D'autant plus que la phrase suivante est "Le Producteur ne peut
>     garantir l'absence de défaut ou d'irrégularité éventuellement
>     contenu dans l'Information".
>     -> On est explicitement interdit de corriger les défauts trouvés ?
>

> Je doute qu'on puisse "dénaturer" des données en corrigeant des erreurs.
De plus, l'article 6 est clair :
Pour faciliter la réutilisation des Informations, la présente licence a
été conçue pour être compatible avec toute
licence libre qui exige a minima la mention de paternité. Elle est
notamment compatible avec les licences « Open
Government Licence » (OGL) du Royaume-Uni, « Creative Commons
Attribution 2.0 » (CC-BY 2.0) de
Creative Commons et « Open Data Commons Attribution » (ODC-BY) de l'Open
Knowledge Foundation.
Si la licence est compatible avec du CC-by 2.0, c'est que je peux mettre
des travaux dérivés des données sous licence CC-by 2.0 par exemple. Et
la CC-by 2.0 ne m'interdit absolument pas de ne pas une « altération des
Je pense que c'est plus à comprendre que les données de base ne puissent
pas être altérer ou dénaturer, pas les données que j'importe pour une
autre utilisation ;)
Mais, c'est vrai que c'est pas clair. Quelqu'un devrait en discuter avec
eux ;)
JonathanMM

> --
> Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !

Jonathan Magano
Élève en 1ère année de l'ENSSAT, filière Logiciel et Système Informatique
Responsable Technique de l'association Eurêka ! J'ai Réussi !
Membre de l'association SaDur
Contributeur OpenStreetMap