[OSM-talk-fr] Une API pour accélérer l'édition avec JOSM (utile pour les grosses géométries style administratives par exemple)

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Ven 3 Fév 19:19:03 UTC 2012

Yo, (et bon week end)

Il y a 2 mois, j'ai mis en place (un peu en secret le temps de tester) un
service d'API permettant d'accélérer un peu JOSM quand il doit télécharger
des données OSM pour les modifier (En fait, c'est pas sa faute, c'est qu'on
est beaucoup à éditer en même temps et tant mieux pour les données, mais un
peu dommage d'attendre parfois)

Pour des petites zones, ça change pas grand chose, mais quand on veut
récupérer des gros trucs (surtout des frontières de plusieurs milliers de
points... au hasard ;-) ) ça devient un peu relou.

Pour l'utiliser, c'est pas très compliqué, dans les préférences de JOSM
(F12) -> paramètres de connexion
On rentre :
http://api.openstreetmap.fr/api
au lieu de
http://api.openstreetmap.org/api

Rien d'autre n'est à changer, même pas login/mot de passe et on peut continuer
comme d'habitude.

Limitations :
- Votre mot de passe transit par mon serveur, et bien que je ne garde rien, je
ne peux le prouver, a vous de me faire confiance ou ne pas utiliser
- Pas de Oauth
- ça ne marche que pour l'europe (pas d'édition en DOM-TOM par exemple)

Cas d'utilisation où je trouve ça bien :
* Pour décharger un peu le serveur API principal
* Lorsque vous voulez télécharger une grosse zone
* Pour les grosses frontières
* Si vous faites la nuit du bidule truc à donf tous depuis le même réseau et
ne voulez pas être bannis

====pour plus=======

Pour les plus "tech" c'est expliqué ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Comparatif_des_formats_de_base_de_données#overpass_api_DB

A noter que j'ai mis ça en place qui l'utilise :
http://beta.letuffe.org/analyse/cgi-bin/index.py
ça marche comme http://analyse.openstreetmap.fr mais ça va plus vite ;-)

A noter qu'un plugin vient de sortir pour JOSM qui ajoute une fonctionnalité
similaire "mirrored_download" et qui peut aussi être branchée sur
l'overpass_api que j'ai installée citée juste avant. C'est un peu beta, ne
fait pas tout, mais permet d'éviter de faire les éditions en passant par mon
serveur et permet aussi de choisir différents "mirroirs"

Enjoy, and report bugs

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org