[OSM-talk-fr] Tourne à droite

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 7 Fév 16:31:39 UTC 2012

Il y a déjà eu un reportage là dessus à la TV il y a 2 semaines. Pas
encore de signalisation standardisée en France, cela a été expérimenté
avec différents signaux dans certaines villes. Des études sont encore
en cours pour savoir la quelle marche le mieux (et évite des accidents
à cause d'erreurs d'interprétation).

Dans ce que j'ai vu, c'est le plus souvent le symbole d'un vélo avec
une flèche à gauche, qui apparait dans la lumière d'un feu. Parfois
vert, parfois orange clignotant. Parfois encore un panneau difficile à
lire. Le feu a été confondu parfois avec une flèche de feu vert pour
tourner à droite pour les véhicules motorisés... D'où
l'expérimentation.

Pour l'instant ce n'est pas en core un changement mais encore une
expérimentation sauf qu'elle est à plus grande échelle et va durer
quelques mois, à l'essai et pas partout. Il est même question qu'il
n'y ait pas de signalisation du tout, étant donné le nombre déjà élevé
de vélos qui tournent à droite au feu rouge, et en fait cela pourrait
continuer comme ça, sauf que les vélos qui tournent sont (commes les
piétons qui traversent) maintenant prioritaires sur les véhicules à
moteur (mais les vélos doivent encore laisser passer les piétons qui
traversent la voie avant de tourner, et donc passer le feu rouge au
pas avant de tourner à droite).