[OSM-talk-fr] liste local-grenoble [HS ou presque]

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 7 Fév 20:01:58 UTC 2012

Le 7 févr. 2012 à 16:26, sly (sylvain letuffe) a écrit  (sur OSM Talk-Fr) . Il :

> Et bien au contraire, je pense que si, pas tant sur le "pour qui" que sur
> le "pourquoi". Non pas de manière figée, il faut être souple, mais j'ai vu
> trop de mailing listes mourrir parce que le thème s'était :
> "on discute de tout et de rien"

Je redis mon constat sur la création, sans "étude de marché", de la ML Bretagne : quelqu'un
 je ne sais plus qui, a dit ce serait bien d'avoir une ML en Bretagne.
Un mappeur brestois efficace l'a créée dans la semaine en août 2009.

Et, hop, un petit mailing vers les contributeurs résidents en Bretagne ou ayant
un lien (éducation, intérêt ou travail, peu importe) avec la Bretagne.

La suite : des hauts et des bas dans le flux, mais ce n'est pas un inconvénient,
quand on est abonné à 5 ou 6 ML.
Et, on oublie pas de mettre la ML Talk-Fr dans le jeu, quand cela vaut la peine.

Une grosse trentaine de  contributeurs s'en sont emparé, soit pour  pour une question
locale,comme la vérification des imports  venant d'une C de C., soit, pour traiter quelque
chose de plus large, comme la carte municipale libre de Plouarzel, les toponymes en
breton ou le projet de faire du Finistère le premier département intégralement routable.

Mais, l'outil est là, prêt à accueillir bien d'autres thèmes. Il n'est donc pas le support
d'une "communauté", et il est utile, parce qu'il y a des besoins d'échange sur des
questions locales.

Ce format régional est tout à fait adapté pour tout ce qui est itinéraire (voies vertes,
canaux, sentiers, etc.).

Remarque : pour éviter la guéguerre entre les 2 Savoies, mettez "Les Pays de Savoie",
suivant le nom officiel de l'''Assemblée des Pays de Savoie" (entente interdépartementale).

Comme précédent, il y la ML "Cartes ouvertes au Pays de Brest" (CC-By-SA).
http://www.wiki-brest.net/index.php/Portail:Cartes_ouvertes

"Cartes ouvertes aux Pays de Savoie"? Sauf, que ça fait COPS  (!!??)

Dauphiné-Savoies serait déséquilibré : un nom de province et une référence à des
départements.

> et ça, ça ne m'intéresse pas car ça fini souvent en "rien"

Cela finit en rien, s'il n'y a pas 2 ou 3 personnes qui se préoccupent de transmettre des infos.
Une info bien choisie n'est jamais rien et elle suscite des commentaires et des idées.
S'il n'y a pas de réaction, cela veut dire que l'info est notée, mais qu'elle peut être
recyclée plus tard.

Christian

Je remets la référence de la page du wiki-Brest qui tend à recenser les "cartes ouvertes
en France", complétez-la et pillez-la (CC-By-SA) pour le site d'OSM France.
http://www.wiki-brest.net/index.php/Initiatives_autour_des_cartes_ouvertes#en_r.C3.A9gion_Bretagne