[OSM-talk-fr] Import bâti => nettoyage des données cleo carto

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 9 Fév 01:52:54 UTC 2012

Les FIXME c'est justement pour ce que le validateur ne détecte pas ou
ne peut pas détecter, par exemple des données à affiner ou vérifier
sur le terrain.

En revanche, mettre "FIXME" dans une valeur de tag (par exemple
name=FIXME) est inutile. Mais FIXME est tout à fait utilisable en tant
que clé, et prend alors une valeur textuelle expliquant ce qui devrait
être réglé (mais pas la peine de mentionner non plus un FIXME s'il
manque soit un nom soit une référence pour une route).

Exemples de FIXME :

* mentionner qu'il y a désaccord entre plusieurs sources, ou une
ambiguité sur les dates de ces sources, ce qui ne permet pas de
prendre une décision.

* mentionner que des données d'un import n'ont pas pu être traitées de
façon automatique, et qu'un tag (par exemple description) contient des
données à interpréter depuis la description, données qu'on peut alors
reclasser dans d'autres tag.

* mentionner un doûte sur une valeur

* mentionner un tracé douteux, même si le validateur ne signale rien,
par exemple des numéros de voies différents dans la même commune et
pour le même nom alors que ces voies sont connectées, ou bien deux
voies éloignées (non connectées), qui utilisent le même nom et la même
référence au sein de la même zone de numérotation (par exemple dans la
commune pour les voies communales, dans le département pour une route
départementale ou un chemin départemental, le pays entier pour une
route nationale ou une autoroute)

Noter cependant ces disjonctions arrivent dans certains cas sur un
tronçon où la route change temporairement de classification car le
tronçon de raccordement n'est pas encore construit ou aménagé (un
exemple en est l'A84 qui est disjointe à Avranche, car le tronçon de
raccordement se fait encore par la N 175 qui traverse la ville (et se
prolonge ensuite : il manque encore le tronçon autoroutier en rocade
d'Avranche, qui ne figure même pas encore sur les chantiers; en
attendant c'est la nationale, qui a été réaménagée, mais pas
suffisamment pour avoir la classification autoroutière).

Ces disjonctions ne sont donc pas toujours des erreurs, raison pour
laquelle le validateur ne signale rien. Un FIXME en revanche peut être
utilisé temporairement pour des erreurs à vérifier et corriger plus
tard. Si la vérification a eu lieu, et qu'il n'y a pas d'erreur, ce
FIXME sera à remplacer par une note mentionnant que la disjonction est
normale en l'état actuel des lieux.

Osmose n'affiche pas réellement les fixme mis en valeurs d'une clé
(hormi si cela est contraire à d'autres règles de toponymie ou de
typographie et capitalisation), mais détecte bien les noms de clés
"fixme" ou "FIXME". La présence d'un tel FIXME ne permet aucune
correction automatique. Il faut un contrmole humain qui ne se
contentera pas de le supprimer car ils ont une raison d'être.