[OSM-talk-fr] Vérification Osmose: nettoyage des imports routiers, champs redondants

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 9 Fév 12:02:21 UTC 2012

Le 9 février 2012 06:35, Vincent de Chateau-Thierry <vdct at laposte.net> a écrit :
> Bonjour,

> Soit. Mais dans ce cas, évite d'appeler "mode plan vectoriel" une photo :-)

Non je ne me suis pas trompé. Ta citation est incorrecte et mélange
les phrases hors contexte, pour leur faire dire le contraire.

J'ai parlé de deux choses séparées au moment où je disais de ne pas
utiliser le mode plan vectoriel comme source de données : car cela
n'excluait pas de consulter les photos de plein pied du mode "street
view" non pas pour y lire aussi un libellé ajouté par Google en
surimpression, mais pour regarder les plaques de rues ou la
signalisation qui sont sur les photos elles-mêmes.

On n'importe pas non plus ces photos (qui sont sous copyright,
concernant la prise de vue, mais pas ce qu'elles représentent qui sont
des objets dont Google n'est pas propriétaire).

On a le droit de regarder ces photos, ne serait-ce que pour contrôler
une orthographe, voire trouver un nom oublié dans OSM et qui n'est pas
forcément juste non plus dans le mode plan vectoriel de Google Maps
qui a aussi de nombreuses erreurs, malgré les photos. Google l'admet
lui-même, en mentionnant souvent "adresse approximative" ; car son
mode plan vectoriel (visible aussi en surimpression sur l'imagerie
aérienne et sous forme de libellés en perspective sur les photos du
mode streetview) est un gruyère avec des trous informes, bien qu'il
faut lui reconnaître une bonne qualité de sa géométrie (au moins sur
les rues qui ont été parcourues de plein pied, alors que les autres
voies dessinées sont parfois des approximations aussi depuis la vue
aérienne, avec des voies farfelues en surnombre).

Hors toi tu sembles dire que même regarder ces photos c'est "pécher".
Ce n'est qu'une source intéressante de comparaison, mais on n'en
prends directement aucune données. C'est un élément utile comme le
seraient d'autres sources. Lire une plaque de rue sur une photo, qui
que soit celui qui a pris la/les photo(s) et avec pour chacun son
copyright, ne change rien au statut de l'objet de la voie publique sur
la photo, c'est le même objet dont le photographe ne s'approprie pas
la propriété simplement par son cliché.

Je note aussi que même ceux qui vont sur place enquêter, ou qui
connaissent en apparence bien un lieu, se trompent aussi sur certains
noms, et on trouve des fautes d'orthographe à foison. On en trouve
aussi parmi les données interprétées en lisant le cadastre, qui
omettent des accents, insèrent des abréviations, confondent des
homonymes, délimitent mal une rue à une extrémité, ou associent une
voie parallèle au même nom que la rue principale quand ce n'est pas le
cas (ce cas est courant aussi sur les grandes places quand les
intersections et accès forment un système complexe de voies
principales, voies de service, chemins piétons : sans regarder la
signalisation sur place, difficile de se fier à un plan général,
surtout quand on est piéton, même avec une carte OSM qui privilégie
encore trop la circulation en voiture pour simplifier le reste).