[OSM-talk-fr] Nouvel outil "diff" cadastre

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Sam 11 Fév 22:53:42 UTC 2012

Le 11 févr. 2012 à 15:01, Pierre-Alain Dorange a écrit :

> Désolé mais on sort du cadre des discussion de cette liste.
> Merci de respecter la charte : on parle de OSM.
>
> Je suis désolé de jouer le "vilain", mais si certaines de tes
> interventions sont pertinentes et intéressantes, le gros de ces mêmes
> messages font de telles disgressions (hors sujet) et sont tellement
> longues qu'il me semble que c'est finalement contre productif…

Pas bien compris : pour une fois que Philippe sortait de considérations
techniques pour parler d'OSM en général dans les possibles relations
avec les SIG publics (des relations moins fantasmées qu'elles n'en ont l'air),
c'est là qu'on lui dit qu'il est hors-sujet.

Tout ce que dit Philippe est souvent passionnant ou sans intérêt pour
le non-geek.
Personne n'est obligé de tout lire, encore moins de commenter chaque
partie de ses propos.
Ceux qui comprennent tout ce qu'il dit peuvent picorer un point ou un
autre pour nous fournir un autre angle.

Du point dont il est question ici, je dirais qu'il est amusant de penser qu'
OSM pourrait avoir, un jour, la même crédibilité "floue" que Wikipédia :
on pourrait à la fois s'en méfier et parfois en faire une mesure de la réalité.

Un exemple simple : certaines régions ont ou auront une couverture
photo de 10 cm et, donc pendant quelques mois, des dizaines d'OSMeurs
pourraient créer de l'avance sur beaucoup de documents officiels.

Mais, comme le signale Philippe, opendata + montée en puissance des SIG
publics de plus en plus mutualisés, pourraient aussi nourrir OSM aussi
rapidement que, l'exploitation des images publiques.
Exemple : le fait qu'il n'y ait qu'un seul service SIG pour les 87 communes
du Pays de Brest et qu'une partie de la voirie et du bâti viennent compléter
les données OSM, fait que, sur un quart de département, OSM a acquis une
qualité de couverture peu commune, qui appelle pourtant un fort complément
bénévole.

Christian (sans tirets)