[OSM-talk-fr] MAIA : aires marines protégées

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 14 Fév 17:00:08 UTC 2012

Pourtant les même développeurs affichent les copyrights des couches
"MPA" et "Bathymétrique".

Mais justement, le fond de carte ne fait pas partie des couches
(dés)activables puisque ce fond est toujours affiché de façon pleine
(non transparente) et toujours en arrière-plan, quoi qu'on choisisse.

Les développeurs ne savent pas positionner les copyrights affichés par
les différentes couches pour qu'ils ne superposent pas, mais
apparaissent dans une couche unique en avant-plan, dans un seul texte
fusionnant les mentions légales nécessaires.

Dans ce cas, il devrait afficher ces copyrights respectifs dans la
liste des couches à gauche, et inclure le fond OSM dans une couche
séparée listée dans cette même liste, et qu'on pourrait aussi cacher,
ou rendre semi-transparente pour ka passer devant la couche relief.

Pour moi cela montre d'abord que leur logiciel n'est pas fini, c'est
encore une démo, qui d'ailleurs fait l'objet de la présentation
publique demain soir dans la conférence-cocktail à Brest, où ce qui
sera présenté n'est pas réellement OSM, ni toutes les couches, mais la
couche MAP (dont ils mentionnent le copyright, alors qu'ils ne mettent
rien sur les autres couches dont MAIA est aussi l'auteur ou pour les
couches ayant d'autres origines, telles que les limites
administratives)

Note: la couche désignée comme "frontières adminsitratives" utilise
non pas les frontières des eaux territoriales, à peu près stables et
non contestées autour de la France métropolitaine, mais celles de «
l'extension du plateau continental » : ces dernières frontières sont
encore très contestées et non ratifiées par traité ou procédure devant
un tribunal international, notamment la ligne de séparation du plateau
continental français avec avec celui réclamé par l'Espagne, mais aussi
des eaux que d'autres pays (y compris Européens n'ayant pas de
frontière atlantique ni même aucune frontière maritime) considèrent
toujours comme des eaux internationales, notamment ceux qui y font
circuler des navires (la désignation de cette frontière n'est pas
claire du tout sur cette couche de leur carto)?

Les pays se disputent encore le droit de savoir qui a le droit
d'exploiter ce plateau continental (et l'Union européenne elle-même ne
peut rien y changer, elle n'a pas la compétence dans ce domaine pour
statuer, et jusqu'à présent la Cours internationale de justice de La
Haye (de même que l'ONU) refuse de se prononcer sur le fond de cette
question, mais ne traite que de litiges compensatoires entre deux
parties concernant les droits exclusifs d'accès et d'exploitation sur
les "eaux territoriales", et seulement si les pays en litige ont
choisi de présenter le règlement de ce litige devant cette Cour
arbitrale).