[OSM-talk-fr] le rendu mapnik at osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 15 Fév 11:10:56 UTC 2012

Le 15 février 2012 11:56, Ab_fab <gamma.gts at gmail.com> a écrit :
> choses en valeur et donc faciliter la correction.

Osmose marche bien pour signaler les anomalies portant sur un noeud,
mais pas du tout concernant les relations et les chemins, car il
signale une position arbitraire sur un seul noeud, ce qui ne permet
pas d'identifier précisément l'objet en conflit.

Si on veut corriger avec "rawedit" de tels objets signalés qui ne sont
pas des noeuds, c'est impossible quand l'erreur touche à la géométrie
elle-même et parfois ce n'est pas l'objet signalé qu'il faut corriger,
mais l'objet voisin.

Si on veut corriger avec "josm_zone" on se retrouve souvent avec
beaucoup trop de données chargées autour de la zone donnée sans AUCUN
filtre.

> Pour ces corrections, encore des lapalissades

Une lapalissade veut dire qu'on a expliqué une chose en rapportant un
autre fait évident qui découle du premier (comme dire "monter en
haut", "sortir dehors", "une jolie beauté", "il fait noir la nuit",
"un chat est un chat", "juste avant de mourir, il était encore
vivant", "certains sont gentils, d'autres pas", "Quand il était à
Poitiers, il n'était pas à Nantes").

Les lapalissades (apparentées aux tautologies, bien qu'une tautologie
soit moins grave et a le mérite de servir à rappeler une démonstration
causale valide, même si elle semble évidente) sont souvent utilisées
avec l'apparence d'une explication ou pour servir de justification à
un fait affirmé (en confondant élément causal et conséquence), ou en
disant une chose et son contraire pour faire croire qu'on est complet
sur un sujet sans oser affirmer une prise de position.

C'était le cas ?

> la solution manuelle est fastidieuse (suffit de regarder l'ensemble des
> erreurs remontées par Osmose, le boulot est colossal)
> La solution automatisée est possible, mais casse-gueule.

Je ne dis pas le contraire, mais même la solution humaine n'est pas
facilitée du tout.