[OSM-talk-fr] [OSM-talk-fr-bzh] Litto3D : les fonds marins côtiers à 40 cm près

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 15 Fév 19:25:03 UTC 2012

Le 14 février 2012 18:01, Steven Le Roux <steven at le-roux.info> a écrit :
> SHOM + IGN, on n'est pas près de voir un import de ces nouvelles
> côtes... on aura peut être un WMS avec un peu de chance :)

A mon avis on aura avant une appli Flash propriétaire pour visualiser
le rendu 3D, façon Google Earth... Mais avant que ça devienne de
l'OpenData (ou même seulement de l'imagerie 2D WMS) les promoteurs
chercheront d'abord à assurer le financement et la rentabilité du
projet jusqu'à son terme

Parce que faire naviguer des bateaux équipés pendant des mois sur les
côtes, avec un personnel, la location des navires, leur fourniture en
carburant, une couverture des risques de navigation, ça a un coût que
même les financeurs voudront à terme qu'il soit rentabilisé ou au
moins que son financement serve à quelque chose d'exploitable en
termes d'applications dérivées pour être mené à son terme.

Les premiers financeurs pouvant être les câblo-opérateurs sous-marins,
les sociétés de pêche industrielle, armateurs, sociétés d'exploration
gazière ou pétrolière, sociétés d'assurance maritime, voire instituts
de recherche sur la santé (espèces de planctons), groupes
agroalimentaires, ou producteurs d'énergie qui cherchent des sites
d'implantation ou d'expérimentaton d'éoliennes ou de systèmes de
captation de l'énergie des courants, marées et vagues, voire quelques
ministères publics pour des études de prévention de risques naturels
ou industriels lié à l'activité qui naîtrait dans ces zones
cartographiées plus précisément, et des gouvernements prêts à réclamer
un droit territorial sur cette exploitation, mais pire encore des
sociétés financières de capital-risque qui exigeront des garanties
minimales de rentabilité.

Bien avant les pauvres sociétés de protection de l'environnement, qui
n'ont rien d'autre à vendre que leur message socio-politique (on sait
combien les traités environnementaux sont difficiles à faire appliquer
et qu'ils ont pris maintenant un retard considérable, la crise
excusant tout), et quelques images, un peu du merchandising de soutien
à leur action et quelques conférences.