[OSM-talk-fr] Re : Re : Accès KO au suivi des communes

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Jeu 16 Fév 15:03:02 UTC 2012

L'extraction actuelle des limites communales est très clean car elle
provient de données vectorielles (le fichier pdf du site du cadastre), mais
ce qui est dommage c'est qu'il n'y a plus l'étape de "conflation" qui était
disponible avec l'ancienne méthode d'import (celle qui produisait des
traces gpx).

Pour bien faire, il faudrait se coltiner cette conflation way frontière par
way frontière pour identifier :
_ Les limites très cohérentes pour les deux communes adjacentes (tip top)
_ Les limites avec pas mal de décalage, et où la limite OSM propose une
solution médiane "intelligente"
_ Les limites avec pas mal de décalage, où la limite OSM ne suit que les
infos d'une commune (pas de conflation)
_ Les décalages probablement dus aux changements de projections (Limites
entrées dans OSM "au temps du Lambert 4 zones")

*** ce qui suit est une idée fumeuse, vous êtes prévenus ***

J'ai toujours en tête un outil qui analyserait un par un les segments
frontière d'une commune avec ses communes adjacentes et qui mettrait en
valeur les zones où les données ne sont pas bien en phase entre les
communes, ainsi que des pistes pour juger du meilleur ajustement à
effectuer, si cela est nécessaire :

Prenons la commune de Longevernes, qui comme chacun sait est mitoyenne de
Velrans (*),

On entre (par exemple) le code INSEE de Longevernes (99081).
L'outil retrouve l'identifiant de la relation de la commune, et
l'identifiant de chacun des segments qui la composent.

Pour l'un de ces segments, il va être possible de déterminer qu'il fait
également partie de la relation qui constitue la limite de Velrans (INSEE
99657)

En chargeant les données
_ de la limite de chacune de ces communes depuis un dépôt (Cleo par ex.)
_ du segment frontière de la base OSM entre les deux communes
_ de la base Geofla (?) (pour la position des points triples par exemple)

On pourrait faire quelques tests pour estimer
_ la distance moyenne entre les différents segments,
_ voir si le segment OSM est plutôt au milieu des deux limites cadastrales
ou alors ne correspond clairement qu'à l'une des deux
_ (...)

(*) ceux qui ont lu / vu la Guerre des Boutons en tout cas

Le 16 février 2012 14:38, Erik Amzallag <amzallag.erik at gmail.com> a écrit :

> Le 16 février 2012 14:27, sly (sylvain letuffe) <liste at letuffe.org> a
> écrit :

> c'est pourtant ce qui serait intéressant. Connaitre les communes (dont les
> limites existent déjà) qui viennent de passer au format vecteur.
> Que ce soit pour importer les limites administratives plus précises,
> ajuster les rues et éventuellement faire l'import du bâti (mais pas celui
> de l'hydrographie, hein :) )

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"