[OSM-talk-fr] bonjour + utilisation de data.gouv.fr

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 18 Fév 14:44:53 UTC 2012

Voilà l'exemple typique (!) d'un utilisateur qui utilise pas un
logiciel client bogué, ou trop vieux et pas à jour, qui ne respecte
pas le codage des caractères et fait n'importe quoi en traitant
l'UTF-8 comme si c'était de l'ISO 8859-1 et renvoie le tout sous cette
forme.

Ne pas s'étonner alors de la présence de données textuelles corrompues
dans la base OSM par ceux qui utilisent de tels logiciels, mais aussi
une preuve que de tels logiciels existent encore (eh oui !), ou qu'il
sont mal réglés par leurs utilisateurs, et que nos serveurs DOIVENT
faire une détection de ces logiciels et de la cohérence des encodages,
surtout pour les éditeurs en ligne comme Potlatch et rawedit.

OK ici ce n'est pas des données OSM, mais un courriel. Mais le
principe est le même puisque c'est un problème de compatibilité entre
un logiciel client vieux ou très mal réglé, et un service normalement
totalement internationalisé, et avec un utilisateur qui n'a pas
conscience non plus de ce problème et de sa part de responsabilité
quand il veux contribuer, à priori utilement, mais pollue ou casse
tout le reste.