[OSM-talk-fr] Une carte orientée biologie ? (arbres, insectes, oiseaux, plantes)

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Ven 24 Fév 20:27:14 UTC 2012

Le 24/02/2012 16:44, Gilles Bassière a écrit :
> - les naturalistes sont souvent cramponnés au secret de leur données,
> comment alors organiser la collecte et le partage d'information ?
> Cordialement

Une petite précision : la confidentialité des données a aussi une raison
objective, celle de la protection des espèces. On n'indique pas
l'emplacement de l'aire d'un hibou grand duc à 5m près, les risques de
destruction ou de dénichage sont trop grands.

Pour ce qui j'ai pu lire des informations de la LPO, le recensement des
oiseaux se fait sur la base de carrés de 5 km de côté (je dis ça de
mémoire) choisi suivant des méthodes statistiques.

Cela n'enlève en rien l'intérêt d'un SIG, bien sûr, mais si on voulait
les convaincre avec une belle carte, il faudrait mieux travailler à
l'échelle du kilomètre.

Vincent