[OSM-talk-fr] tag pour Bornes randonnées et Bornes cadastrales

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 26 Fév 15:20:01 UTC 2012

Les bornes de randonnées c'est peut-être utile, mais les bornes
cadastrales, beaucoup moins.

Même si elles sont inamovbles par les propriétaires des terains, cela
sert surtout à délimiter les propriétés, mais cela ne marque rien
d'utile pour un randonneur: si ce sont des terrains privés, l'accès
est interdit sans autorisation dudit propriétaire. Pour le reste cela
changera à chaque changement de propriétaire, et cela peut encore
changer avec des bornes supprimées lors de regroupement de parcelles
d'un même propriétaire. Bon nombre sont aussi posées uniquement
provisoirement, le temps de faire des travaux, et disparaissent
ensuite, ceux-ci faits, ou deviennent quasiment invisibles (il faut
presque les déterrer pour les voir encore tant ils son noyés sous la
végétation ou les haies, ou parce que de la terre d'une culture
voisine est venue les recouvrir).

Bref il vaut mieux pour un randonneur cartographier les fossés,
bordures, haies, murs, et les vraies bornes de signalisation. Les
bornes cadastrales ne servent pas à la signalisation et n'intéressent
guère que les propriétaires des deux parcelles délimitées par une
borne cadastrale, le fisc pour pour les taxes foncières, et les
notaires pour la vente ou la mise en location des terrains (pour
certifier les surfaces cédées ou distances à observer par rapport à
une voie publique, au cas, assez fréquent, où la séparation construite
se trouve en retrait de la limite de parcelle).

Pour le moment le parcellaire cadastral ne nous intéresse pas. Pas
plus (pour l'instant) que les réseaux enterrés (donc pas la peine de
cette eau n'est pas accessible pour une fontaine). Ni la position de
chaque pied d'une cloture ou d'une barrière de sécurité.