[OSM-talk-fr] natural=land pour les îles ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 27 Fév 00:31:10 UTC 2012

natural=land ne me semble pas déprécié, c'est un type de terrain par
défaut comem un autre (mais qu'il sera sans doûte bon de redécouper
pour le détailler entre ce qui des rochers, une plage, une zone
humide, de la forêt, de la prairie, des zones de cultures, des zones
habitées, des zones commerciales, des zones industrielles. Mais c'est
vrai que pour bon nombre de ces valeurs c'est plutôt landuse qu'on
utilise (pour l'utilisation qui est faite par l'homme), mais en
revanche natural=* sert à détaillier la nature réelle des terrains
avant que l'homme ne vienne les occuper ou les réserver à une
préservation naturelle.

Bref c'est bien ce qu'on attend dans natural=*: les plages (en bord de
mer, de lac ou de rivière), les mangroves, les marais, les forêts
naturelles (quand elles sont là depuis assez longtemps pour avoir
changer la nature du sol), donc tout ce qui touche la nature du sol
lui-même à sa surface (terre, roche à nu, sable, dune, dépots
alluvionnaires, sédiments, glacier, permasol, tourbière, savane,
coulée de lave, etc.).

Et là, natural=land n'indique pas grand chose sauf peut-être que ce
n'est normalement ni du roc nu, ni un glacier, mais de la "terre" sans
autre précision, éventuellement bâtissable (mais ça peut encore être
une rivière tant qu'on ne l'aura pas tracée). Les forêts issus de
l'exploitation humaine ne sont pas comptées dans natural=* (ce sont
des landuse=* qui se mettent sur un terrain à priori de type
natural=land mais qui peut parfois être de type naturel différent
comme un permasol, une tourbière, une zone humide : comme on doit
tagger les deux : la forêt qui pousse et la nature du sol, il restera
donc natural=land dans les cas où cette forêt pousse sur de la terre
et non dans l'eau ou sur une vieille gravière ou une coulée de lave).