[OSM-talk-fr] Les pages incontournables du wiki ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 29 Fév 21:55:31 UTC 2012

Le 28 février 2012 23:43, Christian Rogel
<christian.rogel at club-internet.fr> a écrit :

> J'en profite pour dire que, s'il est nécessaire de garder les pages avec un titre en anglais
> pour que les liens vers les pages en d'autres langues soient visibles, cela
> ne doit pas empêcher de créer un renvoi depuis un titre en français, qui sera retrouvé par le
> moteur de recherche.
>
> Il faudrait donc :
>
> Eléments de cartographie, tags et  attributs en France  >  FR:Map_Features
>
> Voies, routes, rues et chemins en France  > FR:France_roads_tagging
>
> Panneaux routiers et signalisation routière en France > FR:Road_signs_in_France

> [...]

TRÈS MAUVAISE suggestion. Ce qu'il faut c'est intégrer le titre en
français dans la page traduite. Ces redirections du français vers
l'anglais ne servent pratiquement à rien (pas même pour les moteurs de
recherche), faute de pouvoir s'y rendre.

On peut prévoir un modèle qui le rendra plus visible en tête de page
(pour remplacer le titre affiché par défaut qui est le nom de la page,
en laisant visible en plus petit le nom anglais auquel ce nom
correspond).

Mais il vaut mieux faire la redirection inverse (du nom de page
anglais vers le nom français), à condition que le modèle {{Language}}
utilisé en tête de page contienne en premier paramètre le nom anglais
(afin de retrouver les autres langues affichées dans le chapeau) :

{{Language|ns=|English page name}}

Si on le fait, il faut encore garder le préfixe "FR:" pour renommer la
page en français (car les pages en français ont un espace de noms
dédié), et encore indiquer que la cible des pages anglaises n'est pas
de le même espace de noms "FR:" mais dans l'espace principal (rôle ici
du paramètre "ns=" explicitement vide, puisque le code actuel doit
encore prendre en charge quelques exceptions concernant les espaces de
noms justement)

Notes :

* les préfixes de langues sont obligatoires si le contenu de la page
n'est pas en anglais (histoire de s'y retrouver dans le Wiki) : ils
sont en principe tous en minuscules ;

* les espaces de noms dédiés utilisés par quelques langues (dont le
français) seulement ne font pas la différence de la casse (et sont
pour l'instant nommés en capitales), mais ce n'est pas toujours le cas
pour les modèles traduits qui restent dans l'espace "Template:" et
pour lesquels on utilise encore des préfixes en capitales :

* mais cela va progressivement être migré vers des minuscules pour que
partout on n'ait plus à se poser la question de la casse des préfixes
de langues dans les liens : c'est un boulot de patient nettoyage que
j'ai déjà commencé, langue par langue. Car il y a beaucoup de ménage à
faire dans le wiki qui s'est désorganisé au fil du temps, avec trop de
liens cassés ou qui n'ont jamais été fonctionnels, et une grande
difficulté à trouver les pages à traduires et connaitre leur état.