[OSM-talk-fr] Vœux, informations, questions, demandes...

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 3 Jan 17:36:32 UTC 2012

Le 03/01/2012 17:32, Olivier Griffet a écrit :
> Bonjour, à tou(te)s.
>

> Je vous présentent mes vœux pour cette année 2012.
>
>      - Vous souhaite une année pleine de carte rempli de données libre
> pour tous !
>

> Je suis inscrit sur cette liste et sur openstreetmap.org et le
> wiki.openstreetmap.org depuis fin juin 2010,
>
> mais n'ayant et que peut de temps libre, et d'ordinateur de capacités
> suffisantes, je n'ai pu contribuer activement.
>
> Mais depuis peu, j'ai un ordinateur de bonne capacités, j'ai pu
> commencer a contribuer activement depuis le 28 / 12 / 2010,

> [...]
Bonsoir,
Pour inclure une carte dans une page web :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenLayers
La page web, ça peut être un fichier html quelque part sur l'ordinateur.
Mais il faut un accès à l'internet pour charger les tuiles de la carte.

Sinon, s'il n'y a pas de connexion internet, c'est intéressant d'avoir
une carte imprimée (A3) de la commune.
http://maposmatic.org/

Quelques erreurs relevées :
* Les parkings n'ont pas besoin du tag area=yes
* de nombreux carrefours ne sont pas raccordés (par exemple pas de point
commun aux rues de la Coulette et des Aires) Si les rues ne partagent
pas de point, les logiciels de routage ne pourront pas calculer le
passage de l'une à l'autre.
* de nombreux nœds, aux extrémités de rues portent des tags name=*,
c'est inutile (et fautif quand le point est à un carrefour, pourquoi et
nom et non tel autre...)
* La Maison des associations est un polygone fermé. OK. Mais juste au
nord, il y a un way amenity=community_centre non fermé. Et un nœud
Maison des Jeunes sur le way Maison des Associations.
* Le jardin du Foyer des anciens combattants est un way non fermé. Il
devrait être fermé. Et en réutilisant les nœuds du bâtiment si l'un est
la limite de l'autre.
* Les tags de la bibliothèque sont sur un nœud. Ils devraient être sur
le polygone si le bâtiment est dédié.
* http://www.openstreetmap.org/browse/node/249168695 un nœud orphelin.
Le validator de JOSM relève beaucoup d'erreurs de ce type (et aussi
parfois, des choses qui ne sont pas forcément des erreurs...)
* Voie privée lotissement Nouveau... devrait être en highway=residential
ou highway=service + service=alley, mais pas en unclassified.
* tous les nœuds du chemin des gaffreaux portent le tag
highway=tertiary. À supprimer. (il y a d'autres cas similaires)
* sur la voie de chemin de fer, il y a un nœud landuse=railway. Ce
devrait être railway=station. Le landuse=railway est pour le polygone
englobant les voies de la gare. (C'est un peu complexe de supprimer un
coin de vigne pour mettre ce polygone...)
* Sur le bâtiment de la gare (way et nœuds) il y a le tag
railway=station. Ce devrait être building=railway_station.

Bon j’arrête là...
Bon courage.
--
FrViPofm