[OSM-talk-fr] OSM-FR et BarCamp RATP sur ZDNet...

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 3 Jan 18:33:12 UTC 2012

Le 3 janvier 2012 18:22, Romain MEHUT <romain.mehut at gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je fais suivre deux liens pour le compte-rendu de ce barcamp:
> http://www.fabernovel.com/fr/blog/224-un-barcamp-a-la-carte
> http://barcamp.org/w/page/48693415/Barcamp%20cartographie%20des%20transports%20en%20commun
>
> Gaël et Christian, avez-vous prévu de nous donner votre sentiment perso sur
> cette journée?

Etant novice en BarCamp, je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai retenu 2 ateliers:
- crowdsourcing et opendata (j'avais proposé ce thème)
- accessibilité (handicap)

Pour le premier, le résumé
(http://barcamp.org/w/page/49199288/3%20-%20Crowdsourcing%20et%20opendata)
est complet et je ne vois pas quoi ajouter.
Mixer crowdsourcing et opendata c'est ce qu'on fait de plus en plus
sur OSM et donc on a souvent parlé d'OSM ;)

Pour le second, le résumé est là:
http://barcamp.org/w/page/49199301/8%20-%20De%20la%20cartographie%20interactive%20à%20l_'accessibilité%20dans%20la%20ville
Très complet aussi et j'y retrouve même ma boutade comme conclusion:
"La première des accessibilités dont il faudrait s'occuper c'est celle
des données"

En gros, ce barcamp a au moins a permis une prise de conscience au
niveau de la RATP de l'attente en terme de libération de données et de
comprendre le mouvement de fond actuel dans ce domaine. Si la RATP ne
bouge pas, elle se fera doublée d'une façon ou d'une autre par le
crowdsourcing avec tout les problèmes qui sont liés.

L'épisode "CheckMyMetro" leur a montré en quelque sorte ce qu'il peut
se passer : elle n'autorise pas la ré-utilisation de son plan de métro
? Une myriade de nouveau plans sont créés.

Par ailleurs Gaël a établi des contacts intéressants avec la RATP... à suivre !
--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest