[OSM-talk-fr] Utilisation smartphone

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 4 Jan 10:12:58 UTC 2012

Le 4 janvier 2012 02:06, Brice Mallet <brice.mallet at free.fr> a écrit :
> Bonsoir Christian,
>
> Pourrais-je savoir comment tu utilises ton iPhone pour les photos et
> valorisation après dans OSM : appli appareil photo ou autre appli
> spécifique, lecture dans JOSM, ... ?

C'est on ne peut plus simple:
- sur le terrain je prends des photos avec mon iPhone, la
géolocalisation ayant été autorisée (au pire, il faut aller dans
"Réglages" pour l'autoriser si vous aviez préalablement refusé)
- sur mon Mac, je récupère les photos avec "Transfert d'Images" dans
un dossier, puis je les sélectionne et les glisse tout simplement dans
la fenêtre de JOSM déjà ouvert. Elles apparaissent à leur position.

C'est le moyen que j'ai utilisé pour localiser les bornes d'appel
d'urgence sur pas mal d'autoroutes. Même à 130km/h, la position
enregistrée par l'iPhone est super précise. J'ai comparé avec les
images aériennes en haute def et l'écart était minime.

Avant d'utiliser mon iPhone, j'avais testé avec un appareil photo
numérique et mon Tomtom pour enregistrer la trace en paralèlle. C'est
un peu plus compliquer car il faut synchroniser trace et heure sur les
photos, donc plus de manip à faire dans JOSM.

Prendre une photo va plus vite que prendre des notes et surtout je ne
pense pas à tout noter sur place, mais je peux reprendre mes photos
des mois après les avoir prises et en extraire des infos qui ne me
disaient rien au premier passage. Exemple, les parkings à vélo: je
taguais simplement la présence d'un parking, maintenant je taggue bien
plus de choses comme le type d'accrochage, la présence (ou plus
souvent l'absence) d'abri, etc...

Dommage que le projet OpenStreetView ne soit pas plus actif et que son
API soit si limitée.
--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest