[OSM-talk-fr] Réflexions sur la modélisation dans osm des niveaux administratifs en france

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Lun 23 Jan 14:49:07 UTC 2012

Bonjour,

(oui, je sais, ce sujet a déjà été abordé maintes fois, mais toujours en
mouvement est l'avenir d'osm)

Certains l'ont peut être remarqué, le département de l'ille-et-Vilaine
ne "ferme plus" sur http://suivi.openstreetmap.fr/communes/communes.csv.txt
et, pour une fois, ce n'est pas à cause d'une erreur. C'est à cause d'un
chantier "en cours" de la part de Verdy_p consistant à re-modéliser, comme
cela avait déjà été suggéré et fait, les frontières de la france par une
modélisation pyramidal, en poussant toujours plus vers les niveau
administratifs plus élevés : 4 et 6 (régions et départements)

Nous avons échangé en privé, et je pense que la proposition est d'ampleur et
qu'elle vaut d'être discuter ici. (désolé, c'est peu long et mélangé)

> sly :
> Salut,
>
> Je vois que tu as commencé pour le département de l'ille-et-vilaine une
> opération de démultiplication des relations en utilisant un système à base
> de type=boundary_segment
>
> Je suis entièrement pour dans un but à long terme d'utiliser une méthode
> pareil, ayant toujours été un défenseur des relations. Mais là, je me
> demande si ça risque pas de poser pas mal de problèmes et si c'est pas
> encore un peu tôt pour le faire compte tenu des outils très rares qui savent
> utiliser cette méthode.

Verdy_p :
Ce n'est pas qu'un besoin à long terme. Car déjà immédiatement les mises à
jour de cartes génèrent un travail infini sur des relations trop longues,
avec souvent des erreurs du serveur lors du chargement.
Je n'ai fait qu'une toute petite partie en attendant de voir comment cela se
comporte et comment les serveurs génèrent les cartes. Dans l'état c'est
surtout encore un essai. Si cela mache bien pour ce segment je continuerai le
reste.
Ces frontières par département faciliteraient le travail, notamment sur les
côtes qui demandent un travail énorme (il suffit de regarder le zoom maximal
(celui des rues, numéros de maisons et immeubles: les côtes sont très
grossières, et très éléatoires : travailler dessus sur des frontières très
longues est un enfer qui demande un temps infini de plus en plus long).
Le niveau de scission régional est aussi trop grand. Le niveau départemental
serait plus adéquat, mais ruen n"interdit plus tard encore de descendre au
niveau arrondissement, selon le département en question. Ce niveau
départemental est plus facile é manipuler pour les départements côtiers
(notamment en Bretagne avec ses très nombreuses îles et îlots).
Il y a des incohérences encore à corriger: je voudrais aussi utiliser les
relations de type "subarea" entre les niveaux de découpage administratifs, et
m'assurer que l'union des frontières forment bien une partition (exhausitve
et sans intersection) de l'espace (par exemple la région Bretagne n'a pas les
frontières de ses départements, corriger cela va prendre du temps...)
> Autre chose lié, mais différent, je vois que tu préfères utiliser pour les
> frontières un caractère qui ressemble à un tiret pour séparer les deux
> entités administrative. Seulement, je n'arrive pas à faire un tel tiret et
> donc je fais un truc simple : -
>
> Moralité, c'est pas très cohérent et on a tantôt l'un tantôt l'autre. C'est
> clair que c'est vraiment un détail, mais vu que justement c'est un détail,
> je propose d'utiliser un caractère tout bête facilement accessible pour
> tous.
C'est surtout pour le rendu et aussi pour éviter les confusion avec les traits
d'union. Cela participe au travail général pour obtenir des libellés de
frontières une fois qu'on les aura bien structurés pour éviter l'affichage
des libellés multiples inadéquats (car on utilise trop de relations par
segment là où on ne devrait avoir à mettre un segment que dans une seule
relation. Les segments peuvent alors avoir des libellés utiles et lisibles
sur la carte.
Ce n'est pas un problème de saisie, on peut très bien continuer à entrer
des "-", et corriger ça plus tard pour afficher un tiret long. C'est une
question plus typographique qu'autre chose, amis aussi qui améliore la
lisibilité.
Le "problème" de cohérence est très mineur, il y a bien d'autres incohérences
plus problématiques et plus graves dans les dénominations que ce seul
caractère. Je ne corrige pas systématiquement, juste ce que je vois au fur et
à mesure, en fonction des navigations dans la carte.
J'ai les tirets demi-cadratins "–" et cadratins "—" sur mon clavier (Shift +
AltGr + 6 ou 8), ce n'est pas du tout une difficulté à taper, et je les
emploie très souvent

> sly :
> (...) si c'est pas
> encore un peu tôt pour le faire compte tenu des outils très rares qui savent
> utiliser cette méthode.
Tu parles de quels outils ? Visiblement, les "boundary_segment" sont bien
supportés et reconnus par tous les outils de modification, rendu de tuiles,
et vérification. Il n'y a aucune difficulté que je voie (et d'ailleurs la
France elle-même utilise déjà ces segments, même si le découpage n'est pas
adéquat, la division s'étant faite de façon très arbritraire).

> sly
> Puis-je poster ta réponse sur la mailing liste talk-fr histoire d'ouvrir à
> une
> audience plus large ?
Aucun problème, tu peux. Je ne suis pas inscrit à cette mailing list
cependant, mais s'il y a une archive consultable en ligne (histoire de voir
ce qu'on y discute un peu avant, car mes emails débordent déjà assez)...
Ce que j'ai fait correspond à la page wiki référencée en commentaires partout
sur les frontières françaises et qui parle déjà de la
construction "pyramidale". Bien d'autres groupes (pour d'autres pays) ont
déjà aussi entrepris cette conversion des frontières complexes avec les
boundary_segment, car la base de données débordent de mises à jours
incohérentes et l'exploitation des cartes en "couches" nécessite cette
cohérence pour les recherches.
Je note que depuis peu la France métropolitaine a maintenant DEUX contours,
comme aussi l'Italie (apparemment cela est lié: le second contour vient des
mises à jour provenant des bases publiques italiennes). L'Italie a les mêmes
problèmes à régler que la France (avec elle aussi des frontières en
doublons).
Les Etats-Unis aussi ont de sérieux problèmes de cohérence. La Russie semble
avoir trouvé une méthode de construction mais n'échappe pas non plus à
certains problèmes (mais là le pays est tellement vaste et peu peuplé que la
cartographie est malgré tout plus simple à vérifier sur la plus grande partie
du territoire, et très vite ils ont pu construire des frontières
administratives assez cohérentes, bien qu'elle compte un nombre énorme
d'îles).
La France reste assez particulière avec un découpage administratif très
complexe (au delà du découpage principal, on pourrait encore avoir les
cantons administratifs qui subdivisent les arrondissements départementaux,
même s'ils sont tous deux tombés en désuétude, les pays qui tendent à
remplacer les arrondissements, les pays loi Voynet un peu plus large mais pas
superposables non plus, les cantons électoraux, les régions militaires, les
académies...), une hydrographie très dense, un réseau routier très dense, une
grande dispersion des villages, et des frontières complexes qui ont suivi
l'histoire.
--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org