[OSM-talk-fr] Cartographie d'un village viticole

Matthias Dietrich eiger.osm at gmail.com
Jeu 26 Jan 20:51:43 UTC 2012

Le 26 janvier 2012 21:12, DH <dhelfer at free.fr> a écrit :
> Cartographier les parcelles viticoles ©est MAL si tu entends tracer tous les
> détails des parcelles cadastrales qui ont une vocation (ou constatées
> d'usage) viticole et c'est pour cela que, j'espère, le wiki restera muet sur
> le sujet ; cartographier les "climats" est un plus pour la base, surtout
> quand ils correspondent à des délimitations de grand cru, de premier cru,
> etc...
> Pour moi, les lieux-dit sont un calque de toponymie, parfois associé à du
> bâti (constaté : le toponyme sert à nommer la rue desservant le lotissement,
> [...]

Pour le vignoble alsacien j'essaie également de taguer les lieux-dit
en "place=locality".
Je préférerais taguer les grand crus séparément en "landuse=vineyard",
mais sans la liste précise
des parcelles classées, c'est mission impossible. Par exemple toutes
les parcelles du lieu-dit cadastral "Zinnkoepfle" ne sont
pas classées dans le Grand Cru Zinnkoepfle, qui en revanche s'étend
sur d'autres lieux-dits.
Pour avoir essayé de relever les limites précises de certaines
appellations à partir des listes de parcelles, il faut en plus
tenir compte des fusions et divisions de parcelles intervenues depuis
plus de 20 ans (lorsque la demande de classement a été déposée).
À cela il faut ajouter un brin d'imagination lorsque les parcelles ne
sont classées que pour partie.
Autant dire que c'est un énorme travail.

En attendant, les lieux-dits permettent déjà de localiser bon nombre
d'appellations.

Matthias, qui attend également la libération des délimitations AOC...