[OSM-talk-fr] Re : http://cadastre.cleo-carto.org n° des départements

simon msreau at gmail.com
Sam 28 Jan 20:58:05 UTC 2012

Le samedi 28 janvier 2012 21:26:40, Philippe Verdy a écrit :

> Dire que ça "casse" le niveau de détail est un peu fort ! Entre zéro
> détails et une ligne à peu près au 1/100 000, il y a une marge énorme.
>
> Tu noteras que je n'ai pas mis ça sans le signaler : les tags FIXME
> sont très repérables (même par les outils automatiques actuels de
> suivi en ligne qui les signalent et par JOSM aussi), le commentaire
> aussi pour ceux qui consultent l'historique. Il n'y a rien de cassé.

Oui il n'y a rien de casser mais nous essayons de faire un effort collectif et
d'aller tous dans le même sens. C'est le but du consensus trouvé dans le fil
cité précédemment.

> [...]
> Cadastre (le serveur d'imagerie retourne des tas d'erreurs, ou des
> images tronquées). Le second ennui est aussi qu'il faut relancer JOSM
> avec les nouvelles préférences.
>
> Ca m'énerve un peu que les tuiles d'images raster ne soient pas
> automatiquement converties en Mercator. L'IGN fournit pourtant un
> outil pour corriger les géométries, et documente comment ça marche.
> Mais comme aussi le plugin sait faire aussi des corrections
> géométriques (rotations et trnaslations uniquement) il ne pourrait pas
> pousser un peu pour faire les déformations aussi ?

Ce plu-gin est un outil libre, libre à toi de faire la correction, rapporter
les bugs au concepteur, payer quelqu'un pour corriger les bugs... et ou
implémenter de nouvelles fonctionnalités.

> Si le plugin Qadastre pouvait faire ces corrections lui-même, on
> aurait la possibilité de confronter le Cadastre et l'imagerie aérienne
> sur les calques pour de meilleurs ajustements. Les croix de placements
> du cadastre ne collent souvent à aucun repère géodésique visible dans
> l'imagerie aérienne,

Il faut se documenter, les croisillons du cadastre ne sont la que pour
représenter des coordonnées et non des repères géodésique.

> [...]
> 10-15 ans). Le dernier c'était en 1993, il a été mis à jour en 2006,
> mais c'est une verrue de correction. Il y a encore des tas de communes
> dans le système Lambert 4 zones dur NTF, le système à 9 zones est lui
> aussi condamné car il ne répond pas non plus au besoin de précision
> centimétrique (Le système de bornes visibles de référence est encore
> trop peu étoffé, et on passe au repérage par satellite: le GPS pour
> l'instant, limité, mais bientôt aussi l'interférométrie, et les
> nouveaux satellites européens et français...)

Et pour la deuxième fois peut tu faire des topiques séparés pour chaque sujet
traité et ne pas détourner les sujets.