[OSM-talk-fr] Héritage et relation

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 5 Juin 11:04:52 UTC 2012

2012/5/25 Balaitous <balaitous at mailoo.org>:
> Côté wiki il ne me parait pas à jour. Par quel processus une relation
> passe du stade de proposé à officiel ? Sur la base des statistiques
> d'utilisation ?
> Quand j'aurais plus de temps, j'irais faire un tour de ce côté là aussi.

On manque de statistiques sur les relations. Sur taginfo, on peut en
voir celles des tags (comme
http://taginfo.openstreetmap.org/keys/type#values) mais impossible de
voir celles sur les rôles (admin_centre par exemple).
Il n'y a pas de processus clair pour passer à un stade "officiel", pas
plus que pour les tags. Le processus du "vote" est bien documenté mais
est fortement contesté. Parfois la "proposition" se transforme en
"officiel" suite à une gueulante sur une liste ou un forum (ça a été
le cas pour les relations). Certaines relations posent encore problème
comme le type=boundary que les allemands ont tenté de remplacer par
type=multipolygon pour leur similitude géométrique alors que de
nombreux pays ont choisi de conserver le type boundary pour des
raisons de sémantique (du coup, les allemands discutent régulièrement
sur un retour en arrière).

> Pour ma part hier j'ai ajouté 2 ou 3 routes, dès qu'elles sont coupées
> en 2 je les encapsules dans une "street", et je ne met plus le nom dans
> tous les tronçons. Aux éditeurs de se débrouiller comme cela m'a été dit
> dans certaines réponses.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès. Certaines
personnes apprécient tellement la modélisation par relation qu'ils
veulent en mettre partout alors que de nombreux retours sur les
listes, forums, exposés montrent qu'un large public "bloque" sur cette
notion. De plus, ce type de modélisation pose aussi de nouveaux
problèmes (comme les héritages multiples). De telle sorte qu'il est
envisagé dans le futur de remplacer la relation "multipolygon" par un
nouveau type d'élément dans le futur (voir les discussions sur l'API
0.7). La priorité absolue reste une modélisation simple pour que cela
reste abordable et simple, pour les logiciels mais surtout pour les
contributeurs d'un jour.

> Effectivement, quand les gens aurons fait l'expérience de modifier 10 ou
> 20 tag pour ajouter UNE ref sur UNE rue, il trouverons plus d’intérêt
> aux relations.

Par exemple, qu'est ce que tu mets dans ta relation "street" ? highway
et cycleway semblent évidents. Et quid des adresses utilisant
associatedStreet ? et les boites postales ou les bancs publics que
certains considèrent comme faisant partie de la "rue" ? où se trouve
la limite de ce que tu mets dans cette relation ? et les rues qui sont
à sens unique, c'est oneway=yes sur la relation ? et celles dont seul
une section est à sens unique ? on remet le oneway=yes sur le way ?
etc

> Je pense que je vais en laisser trainer quelques une dans la base (avec
> un tag comment expliquant le pourquoi)

Les explications de ce type sont de préférence à mettre sur le wiki.

Bon mapping quand même,
Pieren