[OSM-talk-fr] questions de débutants en carto accessible

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 5 Juin 15:37:53 UTC 2012

2012/6/1 Claude Laurent <laurent.claude at arimc-ra.org>:

> Voici nos questions :
> par exemple : un trottoir qui s'arrête à la moitié d'une rue. Comment
> rajouter un noeud et un chemin dans JOSM ?

D'après ce qu'on peut en lire sur le wiki ([1]), il existe deux
méthodes pour cartographier les trottoirs ([2]), comme pour les pistes
cyclables. Une consiste à simplement ajouter des tags sur le "highway"
central et utiliser des tags avec des préfixes "left:" ou "right:" ou
"both:" (dépendant de la direction du way). L'autre consiste à tracer
des ways (lignes) parallèles et taggués en "highway=footway". Cette
deuxième méthode est plus fastidieuse à tracer et modifier mais plus
précise, ce qui est presque nécessaire ici puisqu'on est dans le
micro-mapping. Il faut bien-sûr aussi disposer de sources suffisament
précises comme des images aériennes en haute résolution (ou du
cadastre) pour pouvoir se lancer dans ce niveau de détails.
Si le trottoir s'arrête au milieu de la rue, la procédure va donc
dépendre de la méthode choisie : si on utilise le "highway" principal
(généralement en "highway=residential" ou
"primary/secondary/tertiary/etc), on scinde ce way en deux et on
ajoute le tag "sidewalk=both" sur la section avec trottoir (si
celui-ci se trouve sur les côtés gauche et droite de la rue, voir
[2]). Avec la deuxième méthode, il suffit de tracer une ligne tagguée
"highway=footway" uniquement aux endroits où le trottoir est présent.

> Pour le tag de hauteur de trottoir : il nous semble avoir compris qu'il
> s'agit de la hauteur du 'bateau' (l'endroit que l'on franchi en face des
> passages cloutés), et non pas la hauteur du trottoir le long de la rue. Donc
> comment faire pour distinguer les deux extrémités du trottoir et ainsi

Il semble qu'il y ait aussi deux tags pour les "bateaux" : le plus
ancien est "sloped_curb" (soit en "sloped_curb=yes/no/one/both ([3]),
soit en amenity=sloped_curb ([4])) mais la tendance serait de le
remplacer par un tag plus générique "kerb" ([5]) ("curb" étant la
version US alors qu'il faut normalement utiliser l'anglais british
pour les tags). On met alors un "kerb=lowered" sur un noeud à
l'endroit du bateau. Le premier exemple sur le wiki [6] indique la
façon de faire (cliquer sur l'image pour voir les détails). "kerb"
semble absent du projet OSMecum mentionné par ZIMMY (à tort ?).

> sur un trottoir globalement très bien fichu, je rencontre un obstacle (ex :
> inclinaison de sortie de garage). Comment tagger ce trottoir, est-ce que je
> rajoute un noeud à l'endroit de l'obstacle, ou est-ce que c'est toute la
> longueur du trottoir que l'on taggue comme l'obstacle ?

Dans du mapping "grossier", tagguer l'obstacle sur toute la longueur
est correct mais ... imprécis. C'est suffisant pour ceux qui ne font
que transiter par cette rue. C'est insuffisant pour ceux qui veulent
accéder à un endroit particulier de cette rue (et pourraient donc
choisir la meilleure approche). L'idéal serait donc de tagguer
l'obstacle sur un noeud avec par exemple "kerb=raised" ([5]).

> Soit une unique rue constituée de 3 tronçons dans JOSM, les tronçons sont
> taggués différemment car leurs trottoirs sont différents. Mais j'ai un
> problème car le nom de la rue est renseigné pour chaque tronçon, donc sur la
> carte il s'affiche 3 fois. Et si je re-solidarise les tronçons alors mes
> différences de trottoir sont perdues. J'espère être clair... comment on gère
> ça ?

Avec la première méthode, on est effectivement amené à scinder la rue
comme tu le décris pour chaque changement d'attribut. Ca n'est pas
gênant en soi, on le fait aussi couramment pour des sens uniques ou
des itinéraires. Si le nom de la rue s'affiche trois fois, c'est un
problème qu'il faut résoudre dans le rendu, pas dans les données OSM.
Mais si les trottoirs sont tracés sur des lignes parallèles, on ne
rencontre plus ce genre de problème (il y en aura d'autres, comme le
fait de dupliquer le nom de la rue qui se trouvera à nouveau affichée
à plusieurs reprises sauf à créer une relation reliant tous les
highway's mais c'est une autre discussion).

> Je profite de ce message pour relancer notre appel :
> Si quelqu'un de plus expérimenté que nous passe du côté de Lyon (Craponne
> pour être précis) : alors nous serions ravis de le recevoir !!

Le mapping d'accessibilité est encore relativement récent dans OSM.
L'expérience a démarré en Allemagne et c'est chez-eux qu'on trouvera
les personnes les plus expérimentées sur ce sujet bien particulier qui
en est encore qu'à ses balbutiements. Taginfo ([7]) est aussi un bon
outil pour voir les statistiques d'usage.
Il serait aussi intéressant de s'adresser à la liste de diffusion
dédiée à ce sujet :
des recherches dans ses archives
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/accessibility/ (en anglais).

Pieren