[OSM-talk-fr] Hack Days Transilien

Bruno Cortial bruno.cortial at laposte.net
Mer 6 Juin 22:18:42 UTC 2012

Le 6 juin 2012 14:54, <teuxe at free.fr> a écrit :

> Réflexions sur l'OpenData annoncé : ça pourrait ressembler à une bonne
> nouvelle. Fallait-il un concours de "hackers" (ici dans le sens
> "programmeurs crachant toute leur énergie pendant 48h non stop") pour
> pouvoir donner accès à des données de Transilien ? Que deviendront les
> applications créées : propriété de Transilien ? Les données resteront-elles
> ouvertes au public ou devront-elles obligatoirement passer par ces
> applications (sous contrôle) ?
>
> Teuxe

Bonsoir,
Lors de la semaine de OpenData à Nantes je n'ai pu assister qu'à un unique
atelier sur les données de mobilité. En préambule on a échangé sur les
notions de donnée (description élémentaire d'un objet) et d'information
(transcription de ces données sous forme de stats, de carte, ou de service
évolués). Toujours utile à rappeler. Le mouvement OpenData c'est bien de la
donnée brute sous forme de fichier ou d'API, exclusivement, et c'est bien
ce que propose la SNCF [1] et sous licence libre [2]. Donc appli ou pas les
données sont dispos pour tous.

Pour les applis crées je doute que la SNCF se les approprie, ils cherchent
justement à mettre en avant la libération des données, et ils ne serait pas
judicieux de faire fuir les dev à même de le faire ! Des applis fermées,
payantes sans doute, mais c'est pas l'objectif du concours.

Ils pouvaient ouvrir un portail, poser les fichiers et basta. Cela serait
oublier que la libération de donnée réussie c'est aussi un retour positif
sur la marque SNCF (voyez, on est cool et transparent), et des applis qui
vont indirectement améliorer le "service" sncf. Et ça ca coûterai beaucoup
plus cher en marketing que l'argent des prix pour les gagnants des concours.

Lire aussi:
http://libertic.wordpress.com/2012/02/17/le-citoyen-a-t-il-une-place-dans-lopen-data/

A+
Bruno