[OSM-talk-fr] routage pieton et ferry

Sylvain Maillard sylvain.maillard at gmail.com
Dim 10 Juin 01:39:02 UTC 2012

@vincent: en fait je voudrais faire les 2 ! je vais distribuer un
itineraire papier avec une carte (donc chemin dessine en fixe), mais
egalement avec plein de qr codes dont 1 pointant vers du routage en ligne
pour les smartphones !

@rodolphe: je vais aller verifier ca, mais vu que c'est une ligne reservee
aux pietons, je ne pensais pas qu'elle doive etre connectee a la route d'a
cote ... je vais voir pour envisager d'ajouter un higway=footway qui fait
le tour du vieux-port pour connecter tout ca ...

@tetsuo: le ferry c'est un transport en commun certes, mais il n'est pas
pris en compte par les moteurs de routage standards. d'ou ma question
initiale de savoir s'il existe un moteur de routage qui le prenne en compte
! et si c'est un moteur de recherche specifique aux transports en communs
et qui m'affiche des trajets en bus ca me gene encore moins !

en fait j'ai 2 problematiques dans ma question initiale:
- comprendre pourquoi un "footway" connecte a un "steps" n'est pas pris en
compte,
- trouver comment tagguer une ligne de ferry pour qu'elle soit utilisee ...
ma question c'est bien de trouver un moteur de routage aui fasse le calcul
d'itineraire pieton ET ferry ...

Sur ce dernier point je n'ai toujours pas reussi a comprendre ce qui est
pris en compte et de quelle maniere. Par exemple si on choisit un depart en
Corse (Bastia, Ile Rousse, Calvi ou Ajaccio) et une arrivee sur le
continent (Nice, Toulon ou Marseille), il y a obligatoirement une ligne de
ferry d'empruntee. Seulement osmr et mapquest ont chacun leur ligne de
ferry de preference (pas la meme), sans que je comprenne vraiment la
difference ...
- Mapquest passe toujours par Ile Rousse (code en route=ferry directement
sur le way) quelque soit les points d'origine et d'arrivee, y compris quand
il y a un ferry direct entre les deux (ex: ajaccion-toulon) ou que d'autres
lignes sont coddees de la meme maniere,
- OSMR passe toujours par Bastia (code en route=ferry sur des relations) en
direction de l'italie, quelles que soient les points de depart et d'arrivee
... y compris quand le ferry le plus court en temps et distance est direct
entre ajaccio et marseille !

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un besoin particulier, mais du coup
j'ai l'impression de m'etre fourre dans un no man's land plein de bugs et
particularites ...

@+
Sylvain