[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 13 Juin 13:49:52 UTC 2012

2012/6/13 Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr>:
> Y a-t-il plus de raison de les supprimer aujourd'hui qu'hier ?
> J'avais apporté à la FFRP les stats sur la quantité de GR présents
> dans OSM, ils ne nous ont absolument pas demandé de les retirer.
> A part la marque GR/PR qui pose souci, il n'a pas été question des
> itinéraires en eux même.

Désolé, mais je ne capte pas. Je dois être trop bête. Il faut que
quelqu'un m'explique l'intérêt d'avoir des itinéraires GR dans OSM
sans dire que c'est des GR, ni même indiquer la signalisation.
Comme à l'époque des "Cartographes Associés", je suis pour le principe
de précaution. Tant que nous n'avons pas d'autorisation formelle de la
FFRP => suppression complète des termes, sigles, signalisations et
itinéraires protégés. Sinon, toute personne exploitant les données OSM
en France prend un risque juridique, ce qui n'est pas envisageable.
Reste les cas particuliers comme les itinéraires "historiques", les
pélerinages, ou supra-nationaux. Ou encore le GR NC1 qui a bien reçu
une autorisation écrite de la FFRP (après, si l'auteur de cette
autorisation n'a pas bien saisi les conséquences ou n'avait pas
l'autorité pour, c'est leur problème. Nous, on peut défendre notre
"bonne foi" devant un tribunal avec ça et c'est suffisant)

Pieren